MAGIC IN THE MOONLIGHT : Légéreté et magie au clair de lune

magicinthemoolightafficheA chaque année, son avis de tiers provisionnel et son Woody Allen, l’un étant généralement beaucoup plus sympathique que l’autre. Le cru 2014 est plutôt emprunt de légèreté. En effet, Magic in the Moonlight est une comédie romantique fort sympathique, sans prétention, avec cette petite touche de génie propre au cinéaste new-yorkais. De génie ou de magie ?

Magic in the Moonlight reprend vraiment les éléments d’une comédie romantique, tout ce qu’il y a de plus hollywoodienne. Deux personnages qui à première vue ont tout pour se détester vont visiblement finir par tomber amoureux l’un de l’autre, en passant par quelques rebondissements. On y retrouve aussi le contraste entre un homme plus âgé, désabusé et un rien misanthrope et une jeune fille qui attend qu’on voit autre chose en elle que ce que voit la plupart de ses prétendants. Ca a donc un petit côté My Fair Lady, un peu rétro, mais tout à fait charmant.

magicinthemoolightMagic in the Moonlight reste néanmoins un film de Woody Allen par la subtilité des dialogues… et leur omniprésence. Comme d’habitude, les personnages parlent beaucoup, tout le temps et sans arrêt. Mais la légèreté qui domine les transforme en une musique douce et savoureuse. Ce film est au final un plaisir futile, mais un vrai plaisir, porté par un duo de comédiens forcément parfaitement dirigés comme dans tous ces films.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Dippermouth, Gravier Productions, Perdido Productions
Distribution : Mars distribution
Réalisation : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
Montage : Alisa Lepselter
Photo : Darius Khondji
Décors : Anne Seibel
Costumes : Sonia Grande
Durée : 97 mn

Casting :
Colin Firth : Stanley
Emma Stone : Sophie
Marcia Gay Harden : Mrs Baker
Hamish Linklater : Brice
Jacki Weaver : Grace
Eileen Atkins : Tante Vanessa
Catherine McCormack : Olivia
Ute Lemper : la chanteuse de cabaret
Lionel Abelanski : le docteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.