BANDE DE FILLES : La Haine en talons

 

bandedefillesafficheAprès avoir manqué la Naissance des Pieuvres et Tomboy, je ne pouvais pas passer à côté de Bande de Filles, le nouveau film de Céline Sciamma, réalisatrice française unanimement saluée par la critique et dont je ne connaissais pas encore l’univers. Avec ce film, elle s’attaque de front à deux sujets qui sont souvent susceptibles de donner de très mauvais résultats : l’adolescence et la banlieue. Mais quand le talent parle, le résultat est à la hauteur des attentes.

Bande de Filles est un film qui a bien des qualités. Le propos repose sur un fil narratif solide, avec de vrais rebondissements et une évolution des personnages parfois surprenantes, jamais cousues de fil blanc, même si cela reste au fond assez logique. Il ne s’agit pas d’un film militant, il délivre simplement une réflexion intéressante et non dénuée de profondeur sur de nombreux sujets. Cela reste un film de personnages avant tout. Ces derniers sont aussi insupportables qu’attachants, apportant une ambiguïté qui fait toute la richesse de ce film. Les questions qu’il soulève n’ont pas de réponses simples.

bandedefillesBande de Filles nous propose un casting assez étonnant, composé de jeunes actrices plus formidables les unes que les autres, avec au premier rang d’entre elles Karidja Touré, qui fait là une première apparition à l’écran particulièrement remarquée. Elle bénéficie évidemment du très beau travail de direction et de mise en scène de Céline Sciamma, qui soigne aussi bien la forme que le fond. On regrettera juste une petite tendance à allonger plus que nécessaire les scènes qui donne parfois un aspect contemplatif au film et qui n’est jamais loin d’essouffler le propos. Mais on est plongé assez profondément dans l’histoire pour ne pas en ressortir pour si peu.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Hold Up Films, Lilies films, Arte France Cinéma
Réalisation : Céline Sciamma
Scénario : Céline Sciamma
Montage : Julien Lacheray
Photo : Crystel Fournier
Décors : Thomas Grézaud
Distribution : Pyramide distribution
Son : Pierre André, Daniel Sobrino
Musique : Para One
Durée : 112 mn

Casting :
Karidja Touré : Marieme, Vic
Assa Sylla : Lady
Lindsa Karamoh : Adiatou
Marietou Touré : Fily
Idrissa Diabate : Ismaël
Simina Soumare : Bébé
Cyril Mendy : Djibril
Djibril Gueye : Abou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.