SOUVENIRS DE MARNIE : Conte mélancolique

souvenirsdemarnieafficheDepuis que Miyazaki a gagné ses galons de vrai cinéaste, nous voyons régulièrement sur nos grands écrans des films d’animation venus du Japon qui ne sont pas forcément estampillés « film pour enfants ». Nouvel exemple avec Souvenirs de Marnie, une fable nostalgique et mélancolique. Un beau film, soutenu par un scénario solide, mais qui manque peut-être un peu de contenu.

Bon bah voilà tout est dit… On peut tout de même ajouter que Souvenirs de Marnie reprendre les éléments typiques de la plupart des films d’animation japonais. L’héroïne est une jeune fille à l’aube de l’adolescence, l’histoire est parcourue d’éléments de fantastique, il nous transporte dans un Japon rural qui semble quelque peu figé dans un passé qui n’existe plus. Bref, il n’y a aucune surprise à ce niveau là. De même pour le style graphique, élégant, mais largement déjà vu.

souvenirsdemarnieSouvenirs de Marnie se distingue tout de même par une intrigue remarquablement bien écrite avec de vraies surprises. L’histoire se révèle peu à peu avant une explication finale que l’on peut voir venir, mais qui a plus de chance de vous prendre au dépourvu. Dommage simplement qu’elle soit un peu diluée, en particulier dans sa première partie. Il n’y avait pas tout à fait de de quoi en faire un long métrage et cela se voit. Heureusement, la fin est nettement plus intense et nous faire ressortir sur une bonne impression.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Studio Ghibli, Toho Company, Dentsu, Mitsubishi Motors Corporation, NTV
Distribution : The Walt Disney Company France
Réalisation : Hiromasa Yonebayashi
Scénario : Keiko Niwa, Masashi Ando, Hiromasa Yonebayashi, d’après le roman de Joan G. Robinson
Décors : Yohei Taneda
Musique : Takatsugu Muramatsu
Durée : 103 mn

Casting :
Kasumi Arimura : Marnie
Sara Takatsuki : Anna
Nanako Matsushima : Yoriko
Susumu Terajima : Kiyomasa
Toshie Negishi : Setsu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.