UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS : Par delà les étoiles

unemerveilleusehistoiredutempsaffichePremier de deux excellents biopics consacrés à des scientifiques britanniques quelque peu singuliers, Une Merveilleuse Histoire du Temps est un excellent biopic consacré à un scientifique quelque peu singulier, à savoir Stephen Hawking. Un destin extraordinaire, un homme extraordinaire, à un tel point que l’on pouvait redouter lourdeur et bons sentiments indigestes. James Marsh a contraire su trouver le bon ton pour ne laisser que l’émotion.

Une Merveilleuse Histoire du Temps n’est pas à la hauteur du génie scientifique de Stephen Hawking. Mais ça, c’était évidemment hors de portée. Par contre, il rend un parfait hommage à la richesse de cette personnalité hors du commun dont le sens de l’humour n’est sûrement pas la dernière des qualités, comme les fans de The Big Bang Theory le savent. Un homme qui par sa simple existence envoie plus de messages d’espoir et d’optimiste que n’importe quel discours. La grande force de ce film est d’avoir su justement ne jamais insister sur cet aspect. Le simple récit de cette vie hors du commun suffit à elle-même. Seul reproche, une longueur peut-être un peu excessive et quelques moments plus faibles.

unemerveilleusehistoiredutempsMais évidemment tout cela aurait été bien inutile sans un interprète à la hauteur, qui sache là aussi ne pas en faire trop. Un rôle à Oscar qui pourrait bien valoir à Eddie Redmayne une petite statuette ce dimanche. Pourtant, je n’avais jamais réussi à aimer cet acteur jusqu’à présent, mais là je dois m’incliner devant cette performance. Certes, les biopics se prêtent tout particulièrement à ce genre de performance, mais si jamais il était récompensé, cela serait amplement mérité. Mais plus largement, c’est le film qui mérite notre admiration sincère.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Working Title Films
Distribution : Universal Pictures International France
Réalisation : James Marsh
Scénario : Anthony McCarten, d’après le livre de Jane Hawking
Montage : Jinx Godfrey
Photo : Benoît Delhomme
Décors : John Paul Kelly
Musique : Johann Johannsson
Costumes : Steven Noble
Durée : 123 mn

Casting :
Eddiye Redmayne : Stephen Hawking
Felicity Jones : Jane Hawking
David Thewlis : Dennis Scuama
Harry Lloyd : Brian
Emily Watson : Beryl Wilde
Simon McBurney : Frank Jawking
Michael Marcus : Ellis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.