DISCOUNT : Morale à bas prix

discountafficheLe mythe Robin des Bois est un mythe éminemment positif. Personne ne se sent insulté quand on le traite de Robin des Bois. C’est cette place très favorable que la notion de « voler aux riches pour donner aux pauvres » occupe dans notre imaginaire collectif qui nous fait aimer les personnages de Discount. Les riches en question ici étant un hypermarché qui traite ses employés pas mieux que le Shérif de Nottingham en son temps. Cependant quelques questions restent en suspens…

Je ne sais pas si cela vient de mon éducation bien comme il faut, mais j’ai quand même traversé ce film en ayant dans un coin de ma tête une petite voix disant « oui mais quand même, ils volent… ». Cela n’aurait pu ne poser aucun problème si cette dimension morale était vraiment traitée. Or, Louis-Julien Petit ne fait que l’évoquer très furtivement, comme s’il était un peu gêné aux entournures et avait fait son film en se contentant de croiser les doigts en espérant que le spectateur accepte la situation sans se poser trop de question.

discountEt c’est vrai que cela peut marcher car les personnages sont assez attachants pour que l’on épouse leur combat. Mais tout cela fait que Discount n’est qu’une comédie légère, avec comme seul fond de réflexion « La grande distribution, c’est mal ! Les actionnaires sont vilains ! Bouh ! ». Ca reste un peu léger et le personnage de la directrice du magasin, interprétée par Zabou Breitman, présentée elle-aussi comme une victime malheureuse, ne vient pas vraiment enrichir le propos. D’ailleurs tout cela aboutit à un dénouement qui laisse la plupart des questions et des sous-intrigues en suspens, sans réelle conclusion. Et comme à côté de ça, le côté comédie est sympathique, mais sans plus, cela donne au final un résultat plutôt moyen.

LA NOTE : 10,5/20

Fiche technique :
Distribution : Wild Bunch distribution
Réalisation : Louis-Julien Petit
Scénario : Louis-Julien Petit, Samuel Doux
Montage : Antoine Vareille
Photo : David Chambille
Décors : Cécile Deleu
Musique : Chkrrr
Durée : 105 mn

Casting :
Olivier Barthélemy : Gilles
Corinne Masiero : Christina
Pascal Demolon : Alfred
Sarah Suco : Emma
M’Barek Belbouk : Momo
Pablo Pauly : Hervé
Zabou Breitman : Sofia Benhaoui
Francesco Casisa : Francesco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *