FOXCATCHER : Des galons pour Steve Carell

foxcatcherafficheLes grands acteurs comiques ont souvent enfin reçu la reconnaissance qu’ils méritaient le jour où ils ont brillé aussi dans un rôle dramatique. On se rappelle de Coluche recevant un César pour son rôle dans Tchao Pantin. Steve Carell a désormais gagné définitivement ses galons de grand comédien dans Foxcatcher, un des premiers films très attendus de ce début d’année 2015. Une attente comblée avec un long métrage maîtrisé de bout en bout.

Foxcatcher nous plonge dans un des faits divers les plus étonnants qu’aient connus les Etats-Unis dans les années 80. De notre côté de l’Atlantique, les faits ont nettement moins marqué les esprits, on peut donc le regarder comme une pure fiction, même si le fait que cela soit une histoire vraie peut renforcer l’intérêt du spectateur. En tout cas, elle donne lieu à un scénario remarquablement bien écrit, dont il serait criminel de dévoiler quoique ce soit, tant il progresse de bout en bout sans jamais laisser présager de ce qui va suivre. Il n’y a pas à proprement parler de rebondissements, mais une tension narrative constante et très forte.

foxcatcherDommage que la réalisation manque un peu de dynamisme pour amplifier cette tension. Le choix d’un rythme plutôt lent participe à l’ambiance générale de Foxcatcher, mais le prive d’un souffle qui aurait fait franchir à cet excellent film un palier supplémentaire. Cependant, cela nous laisse le temps d’admirer la performance d’un trio d’acteurs parfaitement dirigé. Channing Tatum et Mark Ruffalo tiennent là un de leurs rôles les plus marquants, en termes de qualité d’interprétation notamment. Et que dire d’un Steve Carell méconnaissable et terriblement inquiétant ! Cela renforce l’impression d’une maîtrise esthétique et artistique totale de la part de Bennett Miller, même si cette perfection l’a peut-être conduit à une légère tendance à l’auto-contemplation.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Annapurna pictures
Réalisation : Bennett Miller
Scénario : E. Max Frye, Dan Futterman
Montage : Stuart Levy, COnor O’Neill, Jay Cassidy
Photo : Greig Fraser
Décors : Jess Gonchor
Distribution : Mars Films
Musique : Rob Simonsen
Durée : 134 mn

Casting :
Channing Tatum : Mark Schultz
Mark Ruffalo : Dave Schultz
Steve Carell : John du Pont
Vanessa Redgrave : Jean du Pont
Sienna Miller : Nancy Schultz
Anthony Michael Hall : Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.