L’ENQUETE : Eclaircir Clearstream

lenqueteafficheClearstream, voici un nom qui vous dit quelque chose si vous suivez ne serait-ce qu’un tant soit peu l’actualité. Si vous êtes un peu plus pointu vous vous rappellerez que cette affaire a coûté son avenir politique à Dominique de Villepin. Mais quand vous y repensez, vous ne savez pas grand chose de plus et vous seriez bien incapable d’en expliquer les tentants et les aboutissants. Ou sinon chapeau ! Ou sinon, c’est que vous avez vu L’Enquête, un film consacré à Denis Robert, le journaliste grâce auquel tout cela a fini sur la place publique.

Nous faire un peu mieux comprendre les ressorts de l’affaire Clearstream est a peu près le seul intérêt de l’Enquête. Vous me direz, c’est déjà pas mal, et rien qu’en ce sens, je peux dire que ce film m’a intéressé et que je ne me suis pas du tout ennuyé. Mais il faut bien avouer que cinématographiquement parlant, il reste assez médiocre. On est un peu face à un « les Hommes du Président du pauvre ». La réalisation est très moyenne, ou du moins sans grand intérêt, et les comédiens sont très mal dirigés. Peu de personnages sont vraiment crédibles, tant ceux qui les interprètent semblent figés et mal à l’aise.

lenqueteGilles Lellouche est un acteur très sympathique, mais il faut bien l’admettre, il n’est cependant pas un très grand acteur. Jamais il ne sublime son personnage et se contente juste d’une interprétation professionnelle et sans relief. Il est à l’image de L’Enquête, un film sans souffle épique alors que la quête de la vérité… constitue justement une quête. Le propos reste très manichéen et ne nous épargne aucun des clichés relatifs au journaliste courageux face au vilain système corrompu. Certes, le combat de Denis Robert est courageux et le système largement pourri. Mais on combat rarement efficacement les ombres avec une blancheur trop éclatante pour être crédible… Putain, c’est beau ce que je dis…

LA NOTE : 10/20

Fiche technique :
Production : Samsa Films, Nord-Ouest productions, Artémis Productions, Mars Films, Cool Industrie
Distribution : Mars distribution
Réalisation : Vincent Garenq
Scénario : Vincent Garenq, Stéphane Cabel, d’après les livres de Denis Robert
Montage : Vincent Garenq, Elodie Codaccioni, Raphaël De Monpezat
Photo : Renaud Chassaing
Décors : Véronique Sacrez
Musique : Erwann Kermorvant
Durée : 106 mn

Fiche technique :
Gilles Lellouche : Denis Robert
Charles Berling : Le Juge Van Ruymbeke
Laurent Capelluto : Imah Lahoud
Florence Loiret-Caille : Géraldine Robert
Christian Kmiotek : Régis Hempel
Gregoire Bonnet : L’éditeur Laurent Beccaria
Eric Naggar : Jean-Louis Gergorin
Hervé Falloux : Dominique de Villepin
Thomas Seraphine : Arnaud Montebourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.