JUPITER : Matrix ne sonne toujours qu’une fois…

jupiterafficheLana et Andy Wachowski resteront à jamais les créateurs de Matrix. En soit, c’est un titre de gloire particulièrement glorieux que beaucoup aimerait porter. Ils auront au moins accompli quelque chose de remarquable lors de leur passage sur Terre, ce dont tout le monde ne peut pas se vanter, y compris chez les cinéastes. Le souci, c’est qu’en dehors de Matrix, ils ont également réalisé un certain nombre d’autre films, donc Jupiter, sortis récemment sur nos écrans. Mais qui lui ne restera pas profondément gravé dans nos mémoires.

Je suis ressorti de Jupiter avec une seule idée : si Mila Kunis et Channig Tatum font des petits un de ces jours, je veux bien qu’ils m’en gardent un ou deux ! Si ce ne sont pas les deux plus grands acteurs de l’histoire, au moins sont-ils physiquement relativement magnifiques tous les deux. Pour le reste, j’avais déjà à peu près tout oublié de ce space opéra pas désagréable, mais sans originalité, ponctué de pas mal de maladresses et d’incohérences et proposant des personnages relativement sans intérêt. On retiendra simplement cet hommage, sûrement involontaire mais sympathique, à la Maison qui rend fou des Douze Travaux d’Asterix.

jupiterAprès, il faut admettre que Lana et Andy Wachowksi savent filmer des scènes d’action pour les rendre spectaculaires. Simplement, on se dit qu’ils en font un peu trop pour masquer la médiocrité relative du reste. Ca nous préserve certes de l’ennui, mais ne nous émeut ou ne nous enthousiasme jamais. Certes, ce film s’adresse à un public plutôt adolescent, mais même dans ce genre là on a déjà vu beaucoup mieux (la Stratégie Ender par exemple). Bref, on n’aura pas passé un mauvais moment avec Jupiter, mais sûrement pas un grand moment.

LA NOTE : 10/20

Fiche technique :
Production : Warner Bros, Village Roadshow Pictures
Distribution : Warner Bros. France
Réalisation : Andy Wachowski, Lana Wachowski
Scénario : Andy Wachowski, Lana Wachowski
Montage : Alexander Berner
Photo : John Toll
Décors : Hugh Bateup
Musique : Michael Giacchino
Directeur artistique : David Allday
Durée : 127 mn

Casting :
Douglas Booth : Titus
Eddie Redmayne : Balem
Sean Bean : Stinger
Mila Kunis : Jupiter
Channing Tatum : Caine
Tuppence Middleton : Kalique
James d’Arcy : Macimilian Jones
Gugu Mbatha Raw : Famulus
Terry Gilliam : mr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.