LES NOUVEAUX HEROS : Disney à la sauce manga, mais sans wasabi

lesnouveauxherosafficheQuand on pense film d’animation, on pense principalement à deux choses : Disney et le Japon. Ok, on peut également penser aussi à Dreamworks ou bien à l’excellente école française qui brille dans ce domaine, mais ne venez pas troubler ma brillante démonstration. Donc, un monde qui se divisent en deux histoires, deux traditions, deux styles. Cependant, les deux étaient bien destinés à se rencontrer un jour. C’est chose plus ou moins faite avec les Nouveaux Héros.

Plus ou moins, parce que déjà, les Nouveaux Héros, c’est avant tout Disney qui essaye de surfer sur la vague de la japanimation. Bon, vaut mieux tard que jamais, vu que cela fait bientôt 40 ans qu’elle déferle. On reste néanmoins loin de la fusion de deux cultures car le mélange ne va pas beaucoup plus loin que quelques références : le héros s’appelle Hiro Hamada, vit à San Fransokyo (merveilleux jeu de mots pour justifier ce mélange de Japon et d’USA) et ressemble physiquement à un Japonais (mais avec de grands yeux, influence manga oblige)… ce qui constitue déjà une trahison puisque les films d’animation japonais ne mettent en scène que des personnages n’ayant justement pas un physique de Japonais. Et puis, le film parle beaucoup de robot et, depuis Goldorak, on sait tous que les Japonais adorent les robots.

lesnouveauxherosOn le voit, les Nouveaux Héros, c’est avant tout un Disney. Un Disney plutôt réussi et distrayant, mais un Disney néanmoins. L’histoire manque quand même un peu de subtilité et l’humour est le plus souvent très premier degré. Les scènes d’action sont par contre plutôt réussies et les personnages sont assez attachants pour que l’on suivent leurs aventures avec un réel intérêt. Cependant, on est très loin de la réussite des Indestructibles. Le scénario reste une histoire mêlant ce qu’il y’a de plus basique dans la culture des super-héros typiquement américaine et la passion japonaise pour les robots. Un pur divertissement divertissant donc, mais sans réelle originalité ou émotion.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Walt Disney Animation Studios, Walt Disney Pictures
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Réalisation : Don Hall, Chris Williams
Scénario : Jordan Roberts, Daniel Gerson, Robert L. Baird, d’après le comics Man of Action
Montage : Tim Mertens
Décors : Paul A. Felix
Musique : Henry Jackman
Directeur artistique : Scott Watanabe
Durée : 102 mn

Casting :
Scott Adsit : Baymax
Ryan Potter : Hiro Hamada
Daniel Henney : Tadashi Hamada
Damon Wayans Jr : Wasabi
James Cromwell : Professeur Robert Callaghan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.