LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE – LA LEGENDE DU SANCTUAIRE : Madeleine de Proust écrasée à coup de météores de Pégase

leschevaliersduzodiaqueafficheSi je ne devais garder qu’une madeleine de Proust, je pense que ce serait les Chevaliers du Zodiaque. Ce dessin-animé a marqué mon enfance comme aucun autre et je parlerai bien de lui pendant des heures. Il y a d’ailleurs une section qui devrait lui être entièrement consacrée sur ce site, mais elle restera, je le crains, à jamais en chantier. Malheureusement, ce n’est pas de lui dont je dois vous parler ici, mais de son adaptation modernisée qui vient de sortir sur nos grands écrans. Vu la réussite de ce même exercice avec Albator l’année dernière, j’étais plutôt impatient. Malheureusement, le résultat est désastreux.

Les Chevaliers du Zodiaque – la Légende du Sanctuaire, puisque c’est son nom complet, est tout simplement moche, nul et très con. Déjà, l’idée de réduire 150 épisodes de 20 minutes en une heure et demi constitue à la base une idée complètement imbécile. La richesse de la mythologie liée à cette série est réduite à trois fois rien et je me demande comment un public qui n’a pas vu le dessin-animé original peut trouver le moindre intérêt à cette histoire où tout semble sorti de nul part, sans explication et sans aucun approfondissement. En plus, une telle réduction amène les scénaristes à modifier en profondeur un certain nombre d’éléments. Du coup, on se demande vraiment pourquoi ils n’ont pas carrément opté pour une histoire totalement différente (comme pour Albator d’ailleurs).

leschevaliersduzodiaqueA côté de ça, Les Chevaliers du Zodiaque – la Légende du Sanctuaire est tout simplement super laid. Mais alors vraiment laid ! Ces images de synthèse ont certes une fluidité très moderne, mais une esthétique d’une autre siècle, le temps où on s’émerveillait devant la moindre image sortie d’un ordinateur. Ce film est donc un calvaire pour les yeux. Enfin, dernier élément à charge : l’humour. Cela aurait pu être le point fort et donner à ce film un côté parodique savoureux… Sauf que les tentatives sont juste pitoyables, avec notamment le chevalier du Cancer, tueur sadique et terrifiant dans la version originale, transformé en bouffon grotesque… qui chante.

Cependant, en y repensant, Les Chevaliers du Zodiaque la comédie musicale aurait mieux valu que ce crime contre les souvenirs d’enfance.

LA NOTE : 2/20

Fiche technique :
Production : Toei Animation, Masami Kurumada
Distribution : Wild Bunch Distribution
Réalisation : Keiichi Sato
Scénario : Chihiro Suzuki, Tomohiro Suzuki, d’après le manga de Masami Kurumada
Musique : Yoshiki, Yoshihiro Ike
Durée : 93 mn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *