RED ARMY : OK !

redarmyafficheJe regarde un match de hockey sur glace tous les 4 ans, à savoir la finale des Jeux Olympiques et ça me va très bien. Ce n’est pas un spectacle désagréable en soi, mais certainement pas un sport qui me passionne. Par contre, le documentaire Red Army, qui nous raconte l’histoire de la formidable équipe d’URSS qui aura dominé son sport dans les années 80, m’a littéralement passionné. Déjà parce qu’il ne parle au fond que très peu de patins et de crosses.

Red Army est avant tout un documentaire sur le système soviétique et son effondrement. Le hockey n’est qu’un prétexte. Mais un prétexte particulièrement bien choisi, tant le destin des principaux acteurs de cette équipe a été marqué par ces deux éléments. Il s’agit donc d’une démonstration par l’exemple, particulièrement vivante donc, mais surtout particulièrement passionnante. Même ceux qui n’ont aucun intérêt pour ce sport ou même pour la géopolitique en général pourront être séduits par ce documentaire qui méritait bien sa distribution sur grand écran.

redarmyDans la forme, Red Army est très classique. Il alterne interviews et images d’archives. Mais en plus de l’intérêt du sujet et de la manière dont il est traité, ce documentaire raconte vraiment une histoire, avec un début, des péripéties, une fin, des protagonistes et donc au final un vrai suspense et une tension narrative constante. Cela finit de faire de ce film un modèle du genre qui se regarde avec autant de plaisir qu’un très bon match… de football. C’est dire !

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Réalisation : Gabe Polsky
Durée : 85 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.