POURQUOI J’AI PAS MANGE MON PERE : Préhistoire drôle…mais pas tant que ça

pourquoijaipasmangemonpereaffichePourquoi j’ai Mangé mon Père est un des romans les plus drôles que je n’ai jamais lu. En plus, ce fut une merveilleuse surprise, puisque je l’ai acquis presque par hasard, sans du tout savoir de quoi il s’agissait. Malheureusement, mon enthousiasme est nettement moindre pour Pourquoi j’ai pas Mangé mon Père de Djamel Debbouze. Un film sympathique, mais inégal qui n’a pas su trouver le ton juste.

Déjà, le livre et le film n’ont pas grand chose à voir l’un avec l’autre, sinon une vague idée de départ. D’ailleurs, la différence dans le titre montre bien une différence d’état d’esprit… qui fait justement toute la différence. Pourquoi j’ai pas Mangé mon Père propose un humour souvent très premier degré et manque souvent de mordant. C’est dommage car c’est dans les quelques moments où le film sort un peu des gags quelque peu convenus qu’il devient vraiment drôle. L’anachronisme est un ressort comique toujours aussi efficace, mais qui n’a rien d’incompatible avec un peu de politiquement incorrect.

pourquoijaipasmangemonpereDe plus, Pourquoi j’ai pas Mangé mon Père n’est pas tout à fait qu’une comédie. Il est aussi riche en rebondissements qui le rapprochent parfois d’un film d’aventures. Cependant, cela reste assez basique et enfantin, dans le mauvais sens du terme. Ca n’a pas un immense intérêt en soi, mais cela occupe une très grande place dans le film. On ne s’ennuie pas vraiment, mais on attend quand même avec un peu d’impatience le retour d’un passage plus tourné vers l’humour, car c’est encore ce qui fonctionne le mieux malgré les limites évoquées plus haut. Quant à l’animation, elle est de qualité, mais sans réelles qualités esthétiques.

LA NOTE : 10,5/20

Fiche technique :
Production : Pathé, Boréales, Kissfilms, M6 films, Cattleya, UFilms SA, Let’so Ya !
Distribution : Pathé distribution
Réalisation : Jamel Debbouze
Scénario : Jamel Debbouze, Frédéric Fougea, Jean-Luc Fromental, Pierre Ponce, Ahmed Hamidi, Victor Mayence, d’après Roy Lewis
Montage : Dorian Rigal-Ansous
Musique : Laurent Perez Del Mar
Effets spéciaux : Jola Kudela
Directeur artistique : Alexandre de Broca
Durée : 95 min

Casting :
Jamel Debbouze : Edouard
Mélissa Theuriau : Lucy
Arié Elmaleh : Ian
Patrice Thibaud : Vladimir
Christian Hecq : Siméon
Youssef Hajdi : Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.