HISTOIRE DE JUDAS : Ne vaut pas 7 deniers…

histoiredejudasafficheParfois, dans la vie, on se demande ce qui nous a pris… Certes, on commet tous des erreurs, c’est inévitable. En me rendant au cinéma ce jour-là, j’ai bien commis une erreur. Enfin, pour le coup, à mon sens, ce sont surtout la plupart des critiques qui en ont commis une. 3,9/5 de moyenne sur Allociné pour Histoire de Judas fait partie de ces phénomènes inexplicables et hors de toute rationalité. Je sais bien qu’un avis sur une œuvre est forcément subjectif, mais dans ce cas-ci, mon incompréhension est totale.

Il est évidemment injuste de reprocher à un film son manque de moyen, même quand il est criant. Mais parfois, il est difficile de ne pas avoir un petit sourire moqueur face à ces décors qui ne sont pas du tout ce qu’ils devraient être, où trois murs en ruine sont censés représenter Jérusalem au temps de Jésus. Le problème est quand cela est couplé avec une interprétation relativement désastreuse. Aucun des acteurs n’adopte de ton juste, c’est soit surjoué, soit pas joué du tout. Or, je n’avais pas jamais vu rassemblé ces deux défauts poussés à ce point que dans les films X. Et je peux vous assurer que passer 1h30 à se dire « les acteurs sont aussi mauvais et les décors sont aussi peu crédibles que ceux qu’un film de cul », ça vous gâche un peu le spectacle.

histoiredejudasLe plus gros problème, c’est qu’à côté de ça, le propos de Histoire de Judas n’a strictement aucun intérêt. Déjà, il parle au final assez peu de Judas… Et le seul fait qu’il n’est pas dans ce film le traître que la légende a forgé ne suffit pas en soi à sauter sur son siège d’enthousiasme. Surtout quand à côte de ça, il ne se passe pas grand chose et que les dialogues sont creux. Le film ne raconte rien, ne parle de rien. Bref, un moment de non cinéma…

LA NOTE : 3/20

Fiche technique :
Réalisation : Rabah Ameur-Zaïmeche
Scénario : Rabah Ameur-Zaïmeche
Photographie : Irina Lubtchansky
Montage : Grégoire Pontécaille et Marie Loustalot
Musique : Rodolphe Burger
Costumes : Alice Cambournac
Décors : Tony Delattre
Producteur : Rabah Ameur-Zaïmeche et Khalid Djilali
Production : Sarrazink Productions et Arte
Distribution : Potemkine Films
Durée : 99 minutes

Casting :
Nabil Djedouani : Jésus
Rabah Ameur-Zaïmeche : Judas
Mohamed Aroussi : Barabbas
Marie Loustalot : Bethsabée
Patricia Malvoisin : Suzanne
Eliott Khayat : un scribe
Abel Jafri : un prêtre
Xavier Mussel : Menenius
Roland Gervet : un centurion
Nouari Nezzar : Caïphe
Régis Laroche : Ponce Pilate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.