DARK PLACES : Trop lisse pour être honnête

darkplacesafficheSi le cinéma se nourrit de fictions, d’histoires inventées, il n’empêche que le but premier d’un metteur en scène reste d’arriver à faire que l’on croit à son scénario. Malheureusement, il suffit parfois d’un petit grain de sable pour saper sa crédibilité auprès d’un spectateur qui va du coup être incapable de rentrer vraiment dans le film et se laisser porter. C’est tout à fait ce qui se produit avec Dark Places. Un polar noir réalisé avec beaucoup de professionnalisme, mais auquel il est bien difficile de prêter beaucoup de crédit.

Si Dark Places ne fonctionne pas, c’est avant tout la faute à son casting. Le choix de Charlize Theron pour ce rôle est définitivement une fausse bonne idée. Avec son visage parfait, ses mains parfaite, sa silhouette parfaite, elle a bien du mal à nous faire croire qu’elle est une pauvre fille un peu paumée issue de l’Amérique profonde. Pour preuve, la tentative un peu pathétique de la « plouciser » (néologisme de mon invention) en lui faisant porter des t-shirts troués. Le problème, c’est qu’elle n’a pas l’air du tout d’une fille qui porte naturellement des t-shirts troués, juste d’une mannequin de chez Dior à qui on fait porter des t-shirts troués.

darkplacesA côté de ça, Dark Places souffre d’un scénario bien mené, mais ne déborde ni d’imagination, ni d’originalité. Il est même beaucoup plus linéaire qu’attendu. J’ai été persuadé pendant une bonne partie du film que j’avais deviné bien à l’avance le retournement de situation final… Sauf que pas du tout, parce qu’il n’y a pas vraiment de retournement de situation final. Le fin mot de l’histoire nous est révélé sans réellement nous surprendre, même si on ne la voit pas forcément arriver de loin. Bref, le film manque un peu d’âme et au final un peu trop lisse pour être un film noir convainquant.

LA NOTE : 10,5/20

Fiche technique :
Production : Daryl Prince Productions, Exclusive Media Group, Hugo Productions, Mandalay Entertainment, VisionCuatro Plus Films
Distribution : Mars Distribution
Réalisation : Gilles Paquet-Brenner
Scénario : Gilles Paquet-Brenner, d’après le roman de Gillian Flynn
Montage : Billy Fox
Photo : Barry Ackroyd
Décors : Laurence Bennett
Musique : Gregory Tripi
Directeur artistique : Daniel Turk
Durée : 114 mn

Casting :
Charlize Theron : Libby Day
Christina Hendricks : Patty Day
Nicholas Hoult : Lyle
Chloë Grace Moretz : Diondra Wertzner
Drea de Matteo : Krissi Cates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.