LE LIEU DU CRIME (Elizabeth George) : Confusion et vieillissement

lelieuducrimeIl est possible que je vieillisse… Je ne ressens pas cet avancée inexorable de l’âge uniquement à travers la chute progressive de me cheveux. J’en mesure les effets aussi lorsque je prends mon bouquin après avoir rejoint mon lit. Il est loin le temps de mon adolescence où je me forçais à m’arrêter de lire pour ne pas y passer la nuit. Désormais je pique du nez assez rapidement. Ceci a pour conséquence que je lis les romans de manière beaucoup plus hachée et il me devient de plus en plus difficile d’apprécier des romans quelque peu confus comme le Lieu du Crime d’Elizabeth George.

Je crois que c’est la première fois de ma vie qu’en lisant ce genre de polar, au moment où est révélé le nom du coupable, je me dis : euh mais c’est qui lui déjà ? Je me rappelais même pas qu’il existait… Bref, du coup l’effet de surprise est quelque peu tombé à plat et par la même occasion tout l’intérêt du roman. Le Lieu du Crime est un roman globalement mal construit. Ce n’est pas pour rien qu’Agatha Christie, qui reste quand même la référence du genre, fait arriver les personnages les uns après les autres dans ses romans. Ici ils sont présentés tous ensemble, et ils sont particulièrement nombreux, et franchement on s’y perd, surtout quand certains sont appelés de plusieurs manières différentes, alors que cette phase occupe prend quasiment la moitié du roman.

Le Lieu du Crime est plus plaisant dans sa deuxième partie. On sort des dialogues entre personnages pour vraiment entrer dans la résolution du mystère. Elizabeth George nous réserve quelques surprises et l’intrigue prend peu à peu de l’épaisseur. Malheureusement tout cela se termine sur cette surprise qui est tombé à plat chez moi (mais qui est peut-être du meilleur effet pour un lecteur plus attentif). De plus, je trouve que les deux investigateurs, dont c’est la deuxième apparition, est beaucoup moins mis en valeur que dans le premier volet de leurs aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.