AVENGERS 2 : L’AGE D’ULTRON : Un bon best of, pas un grand album

avengers2affichePremière levée Marvel de l’année, avant Ant-Man et le reboot des 4 Fantastiques, et sûrement la plus attendue (les deux autres font un peu peur à vrai dire). Avengers 2 – L’Ere d’Ultron avait la lourde tâche de venir après un premier volet très réussi, alliant succès commercial et critiques. Mais quand on rassemble les plus grands super-héros dans une même équipe, une équipe occupée régulièrement à sauver le monde des pires menaces, on ne recule pas devant un défi aussi insignifiant !

Avengers 2 – l’Ere d’Ultron confirme une nouvelle fois la qualité du travail d’adaptation de l’univers Marvel sur grand écran. Evidemment ce critère ne concerne que les lecteurs les plus assidus de comics, mais encore une fois, le scénario reprend beaucoup d’éléments fidèles à la bande-dessinée, tout en les revisitant et les modernisant quelque peu. Les fans les plus pointilleux noteront quand même quelques trahisons. A commencer par le titre, qui se réfère à une saga bien précise dont le scénario n’est pas vraiment l’adaptation. Et surtout, l’absence du personnage d’Hank Pym, l’inventeur d’Ultron dans le comics, qui ne sera d’ailleurs pas non plus Ant-Man dont il est pourtant logiquement la première incarnation. Bref, le commun des mortels s’en balance, mais l’amateur éclairé grogne un peu.

avengers2Cependant, il ne grogne pas longtemps, noyé sous le flots des scènes d’action spectaculaires qui s’enchaîne à vitesse grand V. C’est d’ailleurs là, la grande force de Avengers 2 – L’Ere d’Ultron. Le film va à l’essentiel. Un peu moins d’humour et de psychologie que dans le premier volet, mais avouons-le, on ne vient pas là pour ça. Mais c’est vrai que les meilleurs des films Marvel sont ceux qui savent ajouter un petit plus à l’action pure. C’est donc là aussi, la plus grande limite de ce film qui ne nous réserve de plus pas vraiment de morceau de bravoure vraiment inoubliable et porteur d’une vraie idée originale. Beaucoup de scènes terriblement spectaculaires, mais qui se ressemblent quelque peu et nous rappellent la scène finale du premier volet. Ce film ressemble donc à une sorte de compilation du meilleur des films Marvel. Mais on sait bien que les artistes deviennent légendes par de grands albums, pas à travers leur best of.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Marvel Studios
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Réalisation : Joss Whedon
Scénario : Joss Whedon, d’après les comics de Stan Lee et Jack Kirby
Montage : Jeffrey Ford, Lisa Lassek
Photo : Ben Davis
Décors : Charles Wood
Musique : Danny Elfman, Brian Tyler
Durée : 141 mn

Casting :
Robert Downey Jr : Tony Stark, Iron Man
Scarlett Johansson : Natasha Romanoff, Black Widow
Chris Evans : Steve Rogers, Captain America
Chris Hemsworth : Thor
Mark Ruffalo : Bruce Banner, The Hulk
Jeremy Renner : Clint Barton, Hawkeye
Idris Elba : Heimdall
Paul Bettany : Jarvis, La vision
Aaron Taylor-Johnson : Quicksilver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.