MICROBE ET GASOIL : En mode mineur

microbeetgasoilafficheLa fugue comme symbole du passage à l’âge adulte est une figure classique du cinéma. De tels escapades donnent lieu à des aventures souvent sympathiques, bien loin évidemment de ce que ce genre d’acte recouvre dans la réalité. Michel Gondry succombe à la tradition en nous offrant Microbe et Gasoil, un joli film agréable et sans grande prétention.

Microbe et Gasoil abordent des thèmes assez peu surprenants pour ce genre de film : le droit à la différence mis à mal par la pression du paraître liée à l’adolescence (mais disparaît-elle jamais vraiment ?) et les espoirs parentaux, les premiers émois amoureux, l’amitié… Le propos n’a donc rien de très original. Le film brille surtout par ses personnages, ce que ce soit les deux jeunes adolescents que les personnages « secondaires » qui gravitent autour d’eux ou qu’ils croiseront au cours de leurs pérégrinations. L’attachement que l’on ressent pour cette jolie galerie de protagonistes constitue le principal fondement du plaisir que l’on ressent devant ce film.

microbeetgasoilMicrobe et Gasoil permet à Michel Gondry de nous faire une nouvelle démonstration de son imagination visuelle… mais un peu moins que d’habitude. Certes, assez pour donner un surplus de personnalité à son film, mais trop peu pour ne pas ressortir de ce film un petit peu frustré. On sent une certaine retenue chez le réalisateur français qui ne nous avait pas vraiment habitué à cela. Cela aboutit donc à un film plaisant, mais relativement mineur dans la carrière de Michel Gondry.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Partizan, StudioCanal
Distribution : StudioCanal
Réalisation : Michel Gondry
Scénario : Michel Gondry
Montage : Elise Fievet
Photo : Laurent Brunet
Décors : Stéphane Rozenbaum
Musique : Jean-Claude Vannier
Durée : 103 mn
Casting :

Ange Dargent : Daniel Guéret dit Microbe
Théophile Baquet : Théo Leloir dit Gasoil
Diane Besnier : Laura
Audrey Tautou : Marie-Thérèse Guéret

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.