ANT-MAN : Touti rikiki maousse pas mal

antmanafficheEn tant que grand fan de cinéma et des comics Marvel, c’est toujours avec une certaine joie, parfois mêlée d’appréhension, que je vais voir chacun des films tirés de cet univers. Il n’y a que la deuxième version de Hulk qui manque à ma culture, j’ai donc été voir Ant-man pour ne pas y creuser un nouveau trou. Non que la bande-annonce ne faisait pas un minimum envie, mais tout de même, le personnage n’appelait pas vraiment à la réalisation d’un grand film. Mais au final, la surprise est plutôt bonne.

Ant-man confirme la réussite de Marvel dans un registre qu’elle a déjà expérimenté avec succès avec les Gardiens de la Galaxie. En effet, ce film mise beaucoup sur une sorte d’auto-parodie à l’humour particulièrement efficace. Il est vrai que le personnage s’y prête d’autant mieux que son concept peut déjà prêter à sourire à la base. On imaginerait mal que le film soit convaincant s’il se prenait totalement au sérieux. Il n’en est rien et en plus l’équilibre entre comique et aventures est vraiment idéal pour ne pas s’ennuyer une seule seconde.

antmanAnt-man brille aussi par les qualités habituelles des films Marvel. Les scènes d’action sont bien menées et spectaculaires. Alors certes, cela manque quand même d’un souffle épique, on se situe largement dans l’anecdotique, mais tout cela permet de passer vraiment un bon moment. On saluera encore une fois le vrai travail d’adaptation avec de très nombreux éléments de la mythologie du comics intégrés avec bonheur au scénario, même si cela échappe quelque peu au commun des mortels. Au final, le film reste un simple et pur divertissement. Mais un simple et pur divertissement vraiment bien foutu.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Marvel Studios
Distribution : The Walt Disney Company France
Réalisation : Peyton Reed
Scénario : Adam McKay, Paul Rudd
Montage : Dan Lebental, Colby Parker Jr.
Photo : Russell Carpenter
Musique : Christophe Beck
Directeur artistique : Nigel Churcher, David Lazan
Durée : 118 mn

Casting :
Paul Rudd : Scott Lang
Corey Stoll : Darren Cross
Evangeline Lilly : Hope
Michael Douglas : Dr Hank Pym
Bobby Cannavale : Paxton
Michael Peña : Luis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.