La qualité d’un long métrage d’animation tient bien sûr à la qualité graphique globale, du scénario et de la sympathie que peuvent inspirer les personnages principaux. Mais ce qui fait vraiment la différence, ce sont ces petits personnages secondaires, éléments comiques qui font le lien avec la culture « cartoon », comme Olaf dans la Reine des Neiges ou encore, le meilleur d’entre eux, Scrat dans l’Age de Glace. Passer d’un second rôle au premier n’a cependant rien d’évident et rien ne garantit que ce qui était un apport à une histoire principale puisse tenir la route en occupant seul le devant de la scène. C’est pourtant le pari tenté par les créateurs de Moi, Moche et Méchant en nous proposant le film les Minions.
Tous ceux qui ont apprécié les deux films originaux ont ressenti une certaine impatience à l’idée de voir ces créatures jaunes et improbables faire l’objet d’un long métrage à eux tous seuls. De plus, la bande-annonce des Minions donnait plutôt envie. Les cinq premières minutes du film sont d’ailleurs vraiment très drôles… même si les principaux éléments ont déjà été vus dans la bande-annonce justement. Le reste est nettement moins intenses car un long métrage ne peut pas être qu’un succession de gags visuels, il faut bien prendre le temps aussi de construire une histoire. Or si celle-ci est sympathique, elle manque de ce petit souffle qui habitait les deux épisodes de Moi, Moche et Méchant par exemple.
Les Minions reste quand même très drôle, même si certaines séquences sont un peu plus faibles. On pouvait quand même espérer un peu plus de frénésie comique et un peu plus de vraies surprises par rapport à ce à quoi on pouvait légitimement s’attendre. Ca ressemble quelque peu à du recyclage et à l’exploitation d’idées déjà exploitées par ailleurs. Cependant, on aime trop ces petits personnages pour ne pas quand même s’attacher à ce film qui fera passer un bon moment à toute la famille à une période de l’année où on a envie de mettre son cerveau sur pause plutôt que le faire bouillonner. Dans ce sens, le film remplit totalement sa mission.
LA NOTE : 12/20
1 thought on “LES MINIONS : Eux, mignons et drôles (mais pas tant que ça)”