LE PETIT PRINCE : Saint-Exupéry version optimiste

lepetitprinceafficheAvant de commencer cette critique, je dois préciser quelque chose. Je n’ai jamais aimé le Petit Prince. Pour moi, c’est un livre atroce que l’on fait lire aux enfants pour leur apprendre que la vie est dégueulasse, alors qu’ils ont toute leur existence pour s’en rendre compte. Petit, j’y ai juste vu un bouquin déprimant où un enfant se suicide à la fin… ce qu’on trouverait traumatisant dans n’importe quel film ou livre pour adultes. Du coup, je ne sais même pas trop pourquoi, je suis allé voir le Petit Prince au cinéma. Peut-être justement parce que certaines critiques dénonçaient une trahison.

Le Petit Prince est un film en deux parties. La première est vraiment liée au livre. Ce dernier nous est raconté de manière discontinue au gré des échanges entre l’aviateur devenu vieux et une petite fille qui vient d’emménager à côté. Bon, je trouve toujours la fin aussi atroce, mais il est vrai qu’il se dégage une vraie poésie de ce récit. Les amateurs du livre de Saint-Exupéry y trouveront sûrement leur compte. La deuxième partie constitue par contre une pure invention, qui pourrait s’apparenter à Le Petit Prince, la suite… Là les puristes tiqueront sûrement, même si de mon côté je n’y ai vu qu’un sympathique récit d’aventures, au message un peu lourdingue néanmoins. Au final, ce film rajoute tout l’optimisme qui manque au roman… ce qui constitue pour moi un point positif, mais je comprends aisément que ce point de vue puisse ne pas être du tout partagé.

lepetitprinceVisuellement, le Petit Prince a divisé les critiques. Certains trouvent ça, au moins par moment, particulièrement hideux. J’ai trouvé de mon côté le travail visuel plutôt intéressant, avec un contraste entre le récit dans « le présent » au graphisme moderne un peu lisse et les passages du livres animés de manière plus traditionnelle et chaleureuse. Il est vrai que ça manque peut-être quelque peu d’imagination, mais personnellement je trouve ça plutôt réussi. Tout comme le film globalement, même si cela ne m’a pas plus ému que ça.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Onyx Films, Orange Studios, On Entertainment
Réalisation : Mark Osborne
Scénario : Irena Brignull, d’après le roman d’Antoine de Saint-Exupéry
Montage : Carole Kravetz Aykanian, Matt Landon
Décors : Celine Desrumaux, Lou Romano
Distribution : Paramount Pictures France
Musique : Hans Zimmer, Richard Harvey, Camille
Durée : 108 mn

Casting :
Andrea Santamaria : le Petit Prince
Marion Cotillard : la rose
Clara Poincaré : la petite fille
Vincent Cassel : le renard
Guillaume Gallienne : le serpent
Florence Foresti : la mère
André Dussollier : l’aviateur
Laurent Lafitte : le vaniteux
Vincent Lindon : l’homme d’affaires
Guillaume Canet : m.prince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *