MISSION : IMPOSSIBLE – ROGUE NATION : Copier-coller

missionimpossibleroguenationafficheVoir une franchise franchir le cinquième volet est un gage de réussite, tout du moins financière. Parce que niveau qualité cinématographique, il est rare que l’intérêt survive aussi longtemps. Pourtant, une d’entre elle semblait suivre le chemin inverse de toutes les autres. Il y a près de 20 ans, le premier Mission : Impossible confirmait l’inexorable déclin de Brian de Palma. Il y a 4 ans, Mission : Impossible – Protocole Fantôme nous ravissait par ses très moments de bravoure. La courbe ascendante allait-elle se poursuivre avec Mission : Impossible – Rogue Nation ? Malheureusement non…

Mission : Impossible – Rogue Nation n’a pas vraiment plus de défauts que n’importe quel autre film de la saga. Simplement, il ressemble plus à un copier-coller des quatre précédents qu’à une nouveauté. C’est plus ou moins inévitable au cinquième épisode, mais on pouvait s’attendre à au moins un ou deux éléments, situations, scènes ou n’importe quoi d’autre qui nous surprenne et dont on ne se dit pas « tiens, j’ai déjà vu ça dans un des épisodes précédents ». Du coup, le film manque passablement de moments forts vraiment marquants qui puisse nous faire dire « je suis au moins venu pour ça ! ».

missionimpossibleroguenationAprès, toutes ces considérations ne font pas pour autant de Mission : Impossible – Rogue Nation un mauvais film. Car s’il ressemble beaucoup à ses prédécesseurs, c’est aussi parce qu’il en garde les qualités. C’est solide, spectaculaire, rythmé et terriblement distrayant. L’intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, mais on a vu nettement pire dans le genre. Les cascades s’affranchissent souvent du respect de certaines lois de la physique liée à la gravité et les méchants tirent comme les plus maladroits des Stormtroopers de Star Wars. Mais on s’en fout, c’est bon et on aime ça ! Enfin, quand même un peu moins quand ça sent à ce point le réchauffé…

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Skydance Productions, Bad Robot, TC Productions
Distribution : Paramount Pictures
Réalisation : Christopher McQuarrie
Scénario : Christopher McQuarrie
Montage : Eddie Hamilton
Musique : Joe Kraemer
Directeur artistique : Andrew Bennett
Durée : 132 mn

Casting :
Tom Cruise : Ethan Hunt
Rebecca Ferguson : Ilsa Faust
Ving Rhames : Luther Stickell
Simon Pegg : Benji Dunn
Jeremy Renner : William Brandt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.