LE BOUCHON DE CRISTAL (Arsène Lupin) : Arsène Lupin IV, le fils de la revanche

lebouchondecristalIl m’arrive régulièrement d’évoquer les « franchises » cinématographiques qui peuplent nos écrans et qui deviennent le symbole d’un 7ème art qui recycle à l’infini les mêmes concepts. Preuve de décadence ? Seulement, ce principe n’est pas nouveau, même si, dans un premier temps, il n’était décliné que sous forme littéraire. Pour preuve la série des Arsène Lupin qui, sous la plume de Maurice Leblanc, aura donné vie à pas moins de 17 romans et 19 nouvelles. Parmi eux, le quatrième roman, le Bouchon de Cristal, publié en 1912.

J’avoue ne pas être un grand spécialiste d’Arsène Lupin puisque il s’agit là du deuxième roman de la série que j’ai l’occasion de lire, l’autre étant Arsène Lupin contre Herlock Sholmes. Je ne pourrai donc guère m’adonner aux joies de la comparaison que j’affectionne pourtant beaucoup. J’ai trouvé en tout cas cette lecture plaisante et sympathique. Les personnages sont très réussis. L’intrigue propose un grand nombre de rebondissements qui maintient une tension narrative jusqu’à la dernière page et aura amené le récit dans des directions que l’on ne pouvait pas soupçonner à la lecture des premières pages.

Le style de Maurice Leblanc est très agréable et je pense que cela explique en grande partie le succès de son œuvre. La plume est légère et le récit très vivant. Peut-être un peu trop même d’ailleurs car il n’est pas toujours d’une clarté totale. La moindre inattention dans votre lecture et vous vous sentirez vite un peu perdu, car l’intrigue aura avancé et les intentions des personnages évolué en une ou deux phrases. Bon après, c’est aussi qu’en vieillissant, j’ai un peu tendance à m’endormir vite sur mes bouquins et donc à lire en luttant un peu et il serait injuste de le reprocher à l’auteur. Bref, si ce n’est pas le plus connu des Arsène Lupin, le Bouchon de Cristal reste une œuvre indispensable à tous les amateurs du personnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *