BLUNDERBUSS (Jack White), THIS IS PIL (Pil), WHAT WE SAW FROM THE CHEAP SEATS (Regina Spektor) : Valeur sûre !

blunderbussjackwhiteCommençons cet avis musical par une valeur sûre. Une des plus sûres qui soient même, une de mes préférées en tout cas. Jack White nous offre pour son premier album solo un nouveau bijou avec ce Blunderbuss, sorti en 2012. Un rock posé et tranquille qui allie maîtrise et conviction. Un résultat convaincant et particulièrement harmonieux. On passe de l’excellent Hip Poor Boy, un titre léger et enjoué, à Sixteen Saltines, un rock puissant. Bref, le meilleur de Jack White ! Et ce n’est pas peu dire !

thisispilpilOn enchaîne avec un album qui m’a relativement dérouté. Il s’agit de This is Pil du groupe britannique Public Image Limited (soit PIL). Pour ceux qui l’ignoreraient, comme moi il y a encore quelques secondes, il s’agit là de la formation fondée par Johnny Rotten à la séparation des Sex Pistols. Un groupe qui tourne donc depuis 1978 et dont c’est le 9ème album (un 10ème est sorti cette année), sorti après 20 ans de silence. Dérouté car il débute par un morceau particulièrement lancinant, pour ne pas dire chiant. Le deuxième est plus dynamique, mais toujours pas emballant. Le style est assez particulier, les sonorités étranges et relativement indescriptibles. Mais on finit tout de même par rentrer dans cet album qui s’écoute au moins avec curiosité.

whatwesawfromthecheapseatsreginaspektorOn termine avec une belle découverte. Regina Spektor est une artiste américaine d’origine russe, que je ne connaissais que de nom. Son album What We Saw From the Cheap Seats s’ouvre sur un joli air de piano où vient finalement se poser sa voix enjouée. Les instrumentations restent toujours sobres, mais cela est compensé par la façon dont Regina Spektor « joue » ses textes, en mettant vraiment le ton, le tout en plusieurs langues dont le français. Mais quand elle nous livre des titres plus posés, plus doux, presque tendres, le résultat reste également très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.