LES 4 FANTASTIQUES : Les 4 nases

les4fantastiquesafficheEn tant que grand consommateur de comics, je devais aller voir ce film. Pourtant, je savais pertinemment à quoi m’en tenir, que ce soit à travers les critiques presse que les échos de ceux qui ont eu la malchance d’y être traînés par leur progéniture. En m’y rendant moi-même, je suis aussi en droit d’émettre un jugement objectif et basé sur ma propre expérience. Et ce jugement est sans appel : Les 4 Fantastiques est un gros navet !

Je ne sais même pas où commencer. Intrigue, personnage, choix visuels, tout est à peu près catastrophique dans les 4 Fantastiques. Rien ne fonctionne. On ne demande évidemment pas à un film de super-héros d’être réaliste, mais on s’attend quand même que le réalisateur nous amène à y croire malgré tout. Là pour y croire, il faut vraiment avoir une foi inébranlable. Les producteurs Marvel n’ont pas l’air de l’avoir d’ailleurs car, contrairement à tous les autres productions de cet univers, il n’y a pas, sauf erreur de ma part, d’apparition de Stan Lee… et surtout aucun scène cachée dans le générique. Ce dernier fait constitue plutôt une bonne nouvelle puisque cela signifie très certainement qu’aucune suite n’est prévu à ce ratage.

les4fantastiquesLes 4 Fantastiques est le troisième reboot pour une franchise Marvel. Mais comme pour Hulk ou Spider-Man, la nouvelle version est désespérément mauvaise et ne peut supporter la comparaison avec la première version. Et pourtant dans le cas qui nous intéresse, on ne paraît pas de très haut. Cet échec cuisant conduira, espérons-le, Marvel à abandonner totalement l’idée de relancer de zéro des séries qui ont déjà été adaptées. Surtout que pour se démarquer, les scénaristes se sentent obligés de multiplier les trahisons par rapport au comics original, alors que cette fidélité constitue justement une force des films Marvel. A oublier très vite donc !

LA NOTE : 6/20

Fiche technique :
Production : 20th Century Fox, Marvel Entertainment, TSG Entertainment, Marv Films et Genre Films
Distribution : 20th Century Fox
Réalisation : Josh Trank
Scénario : Simon Kinberg, Jeremy Slater, et Josh Trank
Montage : Elliot Greenberg
Photo : Matthew Jensen
Décors : Chris Seagers
Musique : Marco Beltrami, Philip Glass
Durée : 106 mn
 
Casting :
Miles Teller : Reed Richards / Mr Fantastique
Susan Storm : Susan Storm / La Femme invisible
Michael B. Jordan : Johnny Storm / La Torche humaine
Jamie Bell : Benjamin Grimm / La Chose
Toby Kebbell : Victor Domashev / Docteur Fatalis
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.