FATIMA : Le regard des autres

fatimaafficheFaire un film social est un art difficile. Le manichéisme, le misérabilisme, la caricature ou l’enfoncement de portes ouvertes sont autant de danger qui guettent tous ceux qui veulent livrer une réflexion sur tout ce que exclut, fragilise, relègue les plus faibles d’entre nous. Beaucoup de films n’y échappent pas. Cette année, Mon Amie Victoria ou bien la Loi du Marché n’auront pas su éviter tous ces travers. Fatima a-t-il su esquiver tous ces pièges ?

Fatima n’est évidemment pas un film parfait, la perfection n’étant de toute façon pas de ce monde. Parmi les défauts que j’ai cité, on peut lui reprocher peut-être un léger manichéisme, puisqu’il se focalise avant tout sur tout ce qui renvoie l’héroïne à sa condition et ses différences. Du coup, on a un peu l’impression qu’elle ne croise dans son quotidien que des gens indifférents, quand ils ne sont pas détestables. Cela sert évidemment le propos, mais lui donne peut-être un léger côté artificiel, en éludant ce qui pourrait le contredire.

fatimaIl n’empêche que la démonstration est brillante, convaincante et particulièrement pertinente. Le casting formidable y est pour beaucoup, le choix aussi d’un film court, percutant et qui s’attache à l’essentiel. Mais le fond de la réflexion présente par elle-même un réel intérêt, en décortiquant ces petits riens, ces attitudes à première vue anodines qui peuvent enfermer autrui dans l’image que l’on s’en fait. Enfin, Fatima se démarque enfin par un certain courage, n’hésitant pas à aborder les rapports au sein même « des exclus ». Bref, tout le monde en prend pour son grade et donne à ce film un caractère objectif et particulièrement éclairant.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Istiqlal Films, Possibles Média
Réalisation : Philippe Faucon
Scénario : Philippe Faucon
Montage : Sophie Mandonnet
Photo : Laurent Fénart
Distribution : Pyramide Distribution
Son : Thierry Morlaas-Lurbe
Musique : Robert Marcel Lepage
Costumes: Nezha Rahil
Autres infos : D’après l’oeuvre de Fatima Elayoubi
Durée : 79 min

Casting :
Soria Zeroual : Fatima
Zita Hanrot : Nesrine
Kenza Noah Aïche : Souad
Chawki Amari : le père

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *