AVRIL ET LE MONDE TRUQUE : A bonnes écoles

avriletlemondetruqueafficheL’école de l’animation française a toujours été particulièrement brillante et productive. Cela pouvait être mis en parallèle avec une école de bande-dessinée qui, en association avec nos amis belges, possède encore une renommée mondiale. Mais pendant plusieurs décennies, les deux n’étaient plus vraiment en relation. C’est visiblement en train de changer. Après un très bon et très moderne Asterix et le Domaine des Dieux, voici Avril et le Monde Truqué, adaptation sur grand écran de l’univers graphique de Tardi. Mais surtout une belle réussite.

Avril et le Monde Truqué repose premièrement sur une excellente histoire. Il est avant tout un vrai roman d’aventures, empli d’humour, de poésie et de fantastique. Une uchronie qui permet de donner sa pleine mesure à l’imagination des deux scénaristes. Ils arrivent à nous surprendre tout en offrant une vraie cohérence au monde qu’ils ont crée. Un monde peuplé de personnages remarquables et qui prennent vie grâce à un casting voix de très haut niveau.

avriletlemondetruqueAvril et le Monde Truqué est une réussite aussi parce que le film respecte totalement l’univers graphique de Tardi. Ce dernier assure la direction artistique pour ce film, mais ce sont évidemment toute l’équipe qui est à saluer car elle a su se mettre au niveau d’un des auteurs les plus brillants de l’école franco-belge actuelle. L’animation est fluide et conserve le charme unique du « vrai » dessin. L’ensemble de ses qualités fait d’ailleurs que l’on oublie vite que l’on est face à un film d’animation pour apprécier pleinement cet excellent film tout court.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Je suis bien content, Studiocanal, Kaibou production, Need productions, Arte France Cinéma, Jouror, Tchack
Distribution : StudioCanal
Réalisation : Christian Desmares, Franck Ekinci
Scénario : Frank Ekinci, Benjamin Legrand
Montage : Nazim Meslem
Son : Yann Lacan
Musique : Valentin Hadjadj
Directeur artistique : Jacques Tardi
Durée : 105 min

Casting :
Marion Cotillard : Avril
Philippe Katerine : Darwin
Jean Rochefort : Pops
Marc-André Grondin : Julius
Olivier Gourmet : Paul
Bouli Lanners : Pizoni
Macha Grenon : Annette
Benoît Brière : Rodrigue
Anne Coesens : Chimène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.