L’INDE DE DEMAIN (Akash Kapur) : L’Inde comme un roman

lindededemainSi je suis heureux de vous parler de L’Inde de Demain d’Akash Kapur, ce n’est pas seulement parce que ce livre parle de l’Inde et pas seulement parce que je suis moi même à moitié un Kapur. C’est aussi et avant tout parce que ce livre est réellement passionnant. Et à plus d’un titre ! Il se lit vraiment comme un roman car il n’est pas loin d’être un roman. Bref, beaucoup de bonnes raisons pour se plonger dans ce livre qui nous en apprend beaucoup sur ce qui sera bientôt le pays le plus peuplé de la planète.

L’Inde de Demain prend la forme d’un récit. Celui de l’auteur retournant vivre en Inde après de longues années passées aux Etats-Unis. Il se rend alors compte de combien son pays a changé rapidement, pour le meilleur… mais aussi pour le pire. Son séjour à l’étranger lui a donné le recul pour regarder la société de son pays avec une certaine objectivité. Il nous fait part de ses différentes rencontres, nous raconte l’histoire des personnes qu’il croise et qui illustre les réussites et les travers de son pays. Cela donne un livre vraiment très vivant, qui n’a rien d’un cours de sociologie ou de géopolitique.

L’Inde de Demain ne vise pas l’exhaustivité. Mais il témoigne de tellement d’aspects de la société indienne, qu’on en ressort en ayant vraiment l’impression d’avoir appris énormément sur ce pays à nul autre pareil. On laisse de côté beaucoup de clichés, même si on approfondit aussi des éléments qui transparaissent de ce que l’on sait de ce pays. Cependant, là, tout devient concret, tangible et c’est terriblement enrichissant. Bien sûr, cela l’est particulièrement pour quelqu’un qui comme moi à des liens affectifs profonds avec ce pays, mais cela passionnera aussi tous ceux qui sont curieux de comprendre le monde (entier) d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.