MACBETH : Macdodo

macbethafficheA part l’Avare avec Louis de Funès, le cinéma français n’a jamais osé piocher chez Molière des scénarios de films. Par contre, chez nos cousins anglo-saxons, William Shakespeare continue de constituer une source d’inspiration inépuisable. Pour preuve, l’adaptation de Macbeth par Justin Kurzel, un réalisateur australien qui signera bientôt l’adaptation du jeux vidéo Assassin Creed. Deux adaptations très différentes donc. Mais espérons que la seconde sera plus réussie que la première.

Macbeth part plutôt bien. Le spectateur est très vite plongé dans un délire de violence et de sang, dans une esthétique qui rappelle celle de la série Vikings. On se dit alors que l’on ne va pas du tout subir l’impression de théâtre filmé, caractéristique qui constitue souvent la limite de ce genre d’adaptation. Puis, peu à peu les dialogues remplacent les combats et on déchante alors très vite. Non pas du fait de la piètre qualité des répliques, il s’agit de Shakespeare tout de même, mais de la façon uniforme dont les acteurs les déclament. Ces derniers ne jouent pas, ils murmurent. Quelque soit le contexte, le sujet du dialogue, ils ne varient jamais l’intensité, la force avec lesquelles ils prononcent leurs paroles.

macbethPourtant, Macbeth a bénéficié d’un casting de premier plan avec en vedette Michael Fassbender et Marion Cotillard. On retrouvera les deux acteurs à l’affiche d’Assassin Creed d’ailleurs, pour un résultat espérons-le plus convaincant. Ils font très bien ce qui leur est demandé, mais comme on leur demande toujours la même chose pendant près de deux heures, c’est vite particulièrement lassant. Il y a un vrai problème de direction d’acteurs. Un problème qui fait inexorablement plonger le spectateur dans un ennui de plus en plus profond.

LA NOTE : 8,5/20

Fiche technique :
Production : See-Saw Films, DMC Films, The Weinstein Company
Réalisation : Justin Kurzel
Scénario : Todd Louiso, Jacob Koskoff, Michael Lesslie, d’après la pièce de William Shakespeare
Montage : Chris Dickens
Photo : Adam Arkapaw
Décors : Fiona Crombie
Distribution : StudioCanal
Musique : Jed Kurzel
Durée : 113 mn

Casting :
Marion Cotillard : Lady Macbeth
Michael Fassbender : Macbeth
Paddy Considine : Banquo
David Hayman : Lennox
David Thewlis : Duncan
Sean Harris : Macduff
Elizabeth Debicki : Lady Macduff
Jack Reynor : Malcom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.