ANGE ET GABRIELLE : Romance des planches à l’écran

angeetgabrielleafficheJ’évoquais dans ma critique précédente le fait que le cinéma français semble totalement ignorer son plus grand auteur de théâtre, à savoir Molière. Mais cela ne signifie en rien que les scénaristes ne puisent pas dans les textes joués sur les planches pour proposer de nouvelles idées pour de nouveaux films. La preuve avec Ange et Gabrielle, adaptation d’une pièce de Murielle Magellan. Et accessoirement une comédie romantique qui se laisse regarder.

Ange et Gabrielle arrive presque à échapper à l’impression de théâtre filmé… mais pas totalement. Certes les personnages se déplacent constamment d’un lieu à l’autre, mais on se demande parfois si ce n’est pas justement pour casser l’uniformité du décor qu’impose une scène de théâtre. Ceci-dit, cela reste assez anecdotique même si cela enferme quelque peu le film dans ses limites artistiques. La réalisation de Anne Giafferi est sobre, euphémisme pour dire qu’elle tire parfois sur le téléfilm de France 3.

angeetgabrielleLe scénario est quant à lui assez sympathique et les personnages plutôt attachants. A la fois, c’est à peu près tout ce que l’on demande à une comédie romantique, alors ne boudons pas notre plaisir. Par contre, Ange et Gabrielle a confirmé que, pour moi, Patrick Bruel est un acteur très moyen. Son jeu sonne faux, en tout cas très loin de celui tellement plus convaincant d’Isabelle Carré ou même de celui des jeunes Alice de Lencquesaing et Thomas Soliveres. Heureusement qu’ils sont là pour porter le film et lui donner un supplément de charme à cette comédie qui ne casse pas trois pattes à un canard par ailleurs.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Réalisation : Anne Giafferi
Scénario : Anne Giafferi et Anne Le Ny, d’après la pièce de théâtre de Murielle Magellan
Musique : Jean-Michel Bernard
Montage : Christine Lucas Navarro
Photographie : Stéphane Cami
Décors : Michèle Abbé-Vannier
Costumes : Nathalie Chesnais
Producteur : Benoît Jaubert ; Marc Olla
Production : Benji Films et Palazzo Films
Distribution : UGC Distribution
Durée : 91 minutes

Casting :
Patrick Bruel : Ange
Isabelle Carré : Gabrielle
Laurent Stocker : Guillaume
Alice de Lencquesaing : Claire
Thomas Solivéres : Simon
Carole Franck : Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.