007 SPECTRE : James Bond est toujours (trop) James Bond

spectreafficheUne saga au long cours a parfois besoin de voir ses aspects les plus routiniers bousculés au plus haut point pour prendre un nouveau départ et retrouver tout son intérêt. C’est exactement ce qui est arrivé à la saga James Bond en deux temps avec Casino Royal puis Skyfall. Deux films apportant un regard nouveau sur le personnage et qui laissaient espérer que le meilleur serait peut-être encore à venir. Malheureusement, 007 Spectre marque un retour aux fondamentaux assez brutal… trop brutal !

007 Spectre est donc un pur James Bond. On y retrouve tous les aspects, répliques, péripéties, scènes d’action que l’on peut s’attendre à trouver ici. Mais du coup, cela tourne quelque peu à la caricature. Comme si Sam Mendes en voulant renouer avec la tradition avait totalement oublié d’y ajouter sa propre vision et sa propre personnalité. Le voir choisi pour réaliser Skyfall avait surpris, mais la surprise avait été excellente. Ici se concrétisent les craintes formulées alors. Le réalisateur ne semble pas vraiment à l’aise, laisse chaque scène s’étirer un peu trop pour un résultat qui manque d’un rien de rythme et de souffle pour être totalement enthousiasmant.

spectre007 Spectre reste tout de même du cinéma à grand spectacle qui se laisse regarder sans ennui et un réel plaisir. Mais il range James Bond dans la catégorie pur divertissement formaté, comme il l’a pu l’être du temps de Roger Moore. Heureusement, Daniel Craig est totalement installé dans son rôle et on serait fort chagriné s’il ne devait pas l’incarner au moins encore une fois. Il a face à lui un Christoph Waltz quelque peu sous-exploité et une Léa Seydoux convaincante. On ne peut donc s’empêcher d’être frustré par un résultat globalement plaisant, mais sans surprise et sans génie.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : B24, Eon Productions, MGM, Columbia Pictures, Danjaq
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Réalisation : Sam Mendes
Scénario : John Logan, Neal Purvis, Robert Wade, Jez Butterworth
Montage : Lee Smith
Photo : Hoyte Van Hoytema
Décors : Dennis Gassner
Musique : Thomas Newsman
Directeur artistique : Chris Lowe
Durée : 148 mn

Casting :
Daniel Craig : James Bond
Christoph Waltz : Blofeld
Léa Seydoux : Madeleine Swann
Ralph Fiennes : M
Monica Bellucci : Lucia Sciarra
Ben Whishaw : Q
Naomie Harris : Eve Moneypenny
Dave Bautista : Mr Hinx
Andrew Scott : C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.