LES SUFFRAGETTES : L’efficacité du combat

lessuffragettesafficheQuand on est un militant politique dans une démocratie moderne et qui fonctionne bien mieux que ce que l’on veut bien dire, on rêve parfois des grands combats d’autrefois, quand des droits fondamentaux étaient encore à conquérir. Du coup, on apprécie d’autant plus les films qui leur sont consacrés. Les Suffragettes nous relate le combat pour le droit des votes des femmes en Grande-Bretagne au début du siècle dernier. Une œuvre un rien formatée mais qui se laisse regarder avec un certain plaisir et un intérêt certain.

Les Suffragettes est un film historique qui nous en apprend beaucoup sur le mouvent dont il a tiré son nom. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un documentaire, mais au moins on en ressort un peu moins ignorant. Le récit est très certainement romancé, peut-être trop manichéen pour être totalement objectif, mais tel est le lot des fictions. L’intrigue est assez bien construite et les personnages attachant pour intéresser même ceux qui n’affectionnent pas les leçons d’histoire. Rien de transcendant, mais assez de tension narrative pour ne jamais s’ennuyer.

lesuffragettesLa réalisation de Les Suffragettes est elle aussi très efficace. Pas de génie, pas de prise de risque artistique, mais des décors et des costumes parfaitement reconstitués et une mise en scène maîtrisée. Sarah Gavron avait sûrement trop de respect pour son sujet pour oser oser. On lui reconnaîtra tout de même un joli sens de la direction d’acteur avec de belles performances d’actrices dans un casting il est vrai de très haut niveau. Bref, pas le chef d’œuvre du siècle, mais un film réussi. Les femmes qui ont réellement mené ce combat méritait bien ça !

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Pathé, Focus Features
Distribution : Pathé distribution
Réalisation : Sarah Gavron
Scénario : Abi Morgan
Montage : Barney Pilling
Photo : Eduard Grau
Décors : Alice Normington
Musique : Alexandre Desplat
Costumes : Jane Petrie
Directeur artistique : Jonathan Houlding, Choi Hong Man
Durée : 106 min

Casting :
Carey Mulligan : Maud Watts
Helena Bonham Carter : Edith Ellyn
Brendan Gleeson : Arthur Steed
Anne-Marie Duff : Violet Miller
Ben Whishaw : Sonny Watts
Romolo Garai : Alice Haughton
Meryl Streep : Emmeline Pankhurst

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.