KILL YOUR FRIENDS : Plaisir coupable

killyourfriendsafficheQuand on pense univers impitoyable, on pense évidemment immédiatement à Dallas. Mais visiblement, il n’est pas le seul. Le monde de la musique à la fin des années 90 en Angleterre était pas mal aussi dans son genre. Enfin si on en croit Kill Your Friends. Un portrait particulièrement féroce de ce milieu où tous les coups sont permis. Nos instincts les plus bas y trouveront leur compte. Mais est-ce que cela donne un sens suffisant pour rendre un film intéressant ?

Kill Your Friends est un film parfaitement maîtrisé. Owen Harris a un certain sens de l’image, de la direction d’acteurs et du rythme de narration, même si le film a quelques temps morts à ce niveau là. Il arrive parfaitement à retranscrire la cruauté d’un monde où chacun rêve de prendre la place de l’autre. Il sait rendre l’ensemble de ses personnages attachants malgré leur caractère monstrueux. Du coup, on rentre dans le film et on ressent une réelle envie de savoir où tout cela va nous conduire.

killyourfriendsMais voilà, une fois que tout se termine, qu’est ce qui nous reste ? Pas grand chose. Le satisfaction d’avoir appris beaucoup sur l’envers du décor d’une musique qui a bercé notre adolescence (enfin pour les gens de mon âge) ? Pas vraiment, car pour les besoins de l’histoire, les traits sont forcés et on est incapable de distinguer vraiment la caricature des éléments plus réalistes. Les personnages sont quand même trop immoraux pour qu’on leur conserve une réelle tendresse. Le plaisir coupable d’avoir vu d’avoir assisté à ce concours de coups bas ? Comme tout plaisir coupable, il est assez éphémère. Bref, un film bien foutu par certains côtés, mais qui ne restera pas dans les mémoires.

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Production : Unigram, AI Film, Altitude Film Entertainment
Distribution : Chrysalis Films
Réalisation : Owen Harris
Scénario : John Niven, d’après son propre roman
Montage : Bill Smedley
Photo : Gustav Danielsson
Décors : Charlotte Pearson
Musique : Junkie XL
Costumes : Susie Coulthard, Hannah Glossop
Durée : 103 min

Casting :
Nicholas Hoult : Stelfox
Ed Skrein : Rent
Georgia King : Rebecca
Rosanna Arquette : Barbara
James Corden : Waters
Tom Riley : Parker-Hall
Craig Roberts : Darren
Joseph Mawle : Trellick
Moritz Bleibtreu : Rudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *