MIA MADRE : Le coeur et la raison

miamadreafficheL’émotion transmise par un film est souvent liée à l’attachement que l’on ressent pour les personnages. En effet, on est toujours plus touché par ce qui arrive aux gens que l’on aime bien que par ce qui arrive aux gens qui nous horripilent. C’est humain et cela ne fait pas de nous des êtres sans cœur et indifférents. Mia Madre, le dernier film de Nani Moretti, est riches en personnages objectivement intéressants. Mais sont-il assez sympathiques pour que leur sort nous émeuve réellement ?

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans Mia Madre. Pendant plus de la moitié du film, j’ai surtout été agacé par des personnages pas forcément hyper sympathiques à première vue. Certains, notamment celui interprété magnifiquement par John Turturo, sont même clairement insupportables. Puis peu à peu, une fois que l’on découvre vraiment qui ils sont, les sentiments qui les habitent, leurs doutes profonds, leurs blessures parfois, on finit par les apprécier jusqu’à un dénouement particulièrement touchant et émouvant.

miamadreMais voilà, après avoir passé une bonne heure en dehors du film, il est assez difficile d’y rentrer à nouveau totalement. Il y a beaucoup de choses admirables dans Mia Madre, notamment par les performances d’acteurs, quelques scènes vraiment mémorables. Mais j’avoue que personnellement, je n’ai jamais pu vraiment basculer de l’intérêt purement intellectuel à un ressenti profond. J’ai toujours vu ce film avec mon cerveau, assez peu avec le cœur. C’est assez pour l’apprécier, trop peu pour l’aimer follement.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Sacher Film, Fandango, Le Pacte, Rai cinema, Arte France cinema
Réalisation : Nanni Moretti
Scénario : Nanni Moretti, Francesco Piccolo, Valia Santella
Montage : Clelio Benevento
Photo : Arnaldo Catinari
Décors : Paola Bizzarri
Distribution : Le Pacte
Son : Alessandro Zanon
Musique : Nina Rota, Arvo Pärt, Olafur Arnalds, Philip Glass, Mario Cantini, Cinzia Donti, Isabella Colliva
Durée : 107 min

Casting :
Nanni Moretti : Giovanni
Margherita Buy : Margherita
John Turturo : Barry Huggins
Giulia Lazzarini : Ada
Beatrice Mancini : Livia
Enrico Ianniello : Vittorio
Stefano Abbati : Federico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.