PALMARES 2015 : Short list

birdman2015 aura été une année cinématographique sans grand chef d’œuvre sortant vraiment du lot et destiné à devenir un grand classique intemporel. On mettra de côté Star Wars VII car il est culte bien au-delà de sa valeur intrinsèque. Mais était-ce pour autant une année moyenne ? Pas forcément ! Beaucoup de très bons films sont quand même sortis et auraient pu tout à fait prétendre figurer dans ce classement.

Ce dernier est plus resserré que jamais avec seulement 9 films. Je rappelle qu’y figurent tous ceux qui ont reçu une note supérieure ou égale à 15. Il couronne un film couronné aux Oscars, ce qui est scandaleusement plus prestigieux, non que je fasse preuve de suivisme mais parce que c’est bel et bien mérité. Alejandro González Iñárritu tient là le chef d’œuvre de sa carrière. Il ressuscite au passage Michael Keaton qui n’aura définitivement pas eu la carrière que son talent lui autorisait.

Concernant les interprétations, je donnerai un pris spécial à Bradley Cooper pour son rôle et sa métamorphose physique dans American Sniper. Côté féminin, je l’attribuerais sans hésiter aux quatre jeunes filles de Mustang. Et une pensée émue pour les créateurs de BB8 dans Star Wars VII qui arrive à rendre un robot incroyablement expressif simplement en déplaçant sa tête !

On remarquera que le cinéma français se porte bien puisqu’il représente un film sur trois dans ce classement. Que c’est aussi dans les étoiles et dans des mondes lointains que beaucoup de ces films nous emmènent. Même s’il nous conduit aussi à l’intérieur de notre propre cerveau.

Enfin 2015 nous aura aussi offert quelques navets de premier ordre avec un trio Les Chevaliers du Zodiaque, la Légende du Sanctuaire, La Vie de Judas et 21 Nuits avec Pattie que j’aurai heureusement vite fait d’oublier.

1-Birdman

Ce film, récompensé par un Oscar amplement mérité, allie la maîtrise artistique d’Alejandro González Iñárritu avec un scénario étonnant. L’occasion d’assister à de superbes numéros d’acteurs par un casting aussi prestigieux que merveilleusement dirigé.

2-Vice-Versa

Un nouveau petit chef d’œuvre signé Pixar qui ravit les petits et les grands. Un film qui délaisse le divertissement pur pour une réflexion plus intime sur ce qui nous caractérise comme individu et sur le passage de l’enfance à l’adolescence. Le tout avec beaucoup d’humour et de tendresse.

3-Kingsman

On pensait que Colin Firth nous avait déjà démontré l’étendu de son talent, mais il en avait encore sous la semelle. La preuve avec ce film d’aventure et d’espionnage parodique et bourré d’humour. Tout fonctionne à la perfection pour un résultat particulièrement jouissif.

4-Nous Trois ou Rien

Kheiron interprète le rôle de son propre père pour nous offrir un film d’un humour d’une incroyable intelligence sur des sujets pourtant particulièrement sérieux. De l’Iran à la banlieue parisienne, le film nous réserve beaucoup de surprises. Et que des bonnes !

5-A la Poursuite de Demain

Un coup de cœur assez personnel pour un film d’un de mes réalisateur préféré. Brad Bird était déjà un des meilleurs cinéastes d’animation (les Indestructibles!) mais il confirme que son talent reste le même avec de vrais acteurs.

6-Mustang

Un film magnifique, qui aurait largement mérité la Palme d’Or s’il avait figuré dans la compétition officielle. Un film qui parfois drôle, parfois dramatique, magnifié par un quatuor d’actrices extraordinaires.

7-Seul Sur Mars

Le meilleur film depuis bien longtemps de Ridley Scott qui prouve qu’il a encore bien du bonheur à nous offrir. On pensait que Abba ne pouvait être au cœur d’un film de science-fiction ! Le film nous prouve qu’il n’en est rien.

8-Star Wars VII

Peut-être le film le plus attendu de l’histoire du cinéma. Au final, un résultat à la hauteur des espérances. On reprochera simplement l’absence de prises de risque scénaristiques, mais la qualité de la réalisation est-elle qu’on pardonne facilement.

9-Un Peu Beaucoup Aveuglément

On peut s’étonner de voir cette sympathique comédie romantique figurer ici. J’assume ma subjectivité, tant ce film a raisonné avec des souvenirs personnels. Il n’empêche que le film est excellent et fonctionne parfaitement du début à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.