UN + UNE : Incroyable, j’ai aimé un Lelouch !

ununeafficheClaude Lelouch est pour moi très certainement le cinéaste français qui bénéficie d’un statut totalement immérité. Certes, une Palme d’Or en 1966, mais pour un film passablement médiocre. L’Aventure, c’est l’Aventure, Itinéraire d’Un Enfant Gâté… et puis beaucoup de navets. D’ailleurs plus grand monde ne va voir ses films depuis très longtemps. Pour preuve les bides absolus qu’ont représenté Il y a des Jours et des Lunes ou encore Hommes, Femmes, Mode d’Emploi dans les années 90, qui lui ont retiré toute crédibilité. Alors pourquoi être allé voir Un + Une ? Bah tout simplement parce que c’est bien…

Un + Une est la preuve qu’il ne faut pas rester bloqué sur ses préjugés. Quand j’ai vu pour la première fois la bande-annonce de ce film, j’ai d’abord été tenté avant de voir qu’il s’agissait d’un film de Claude Lelouch. Mais comme les critiques étaient plutôt bonnes, j’ai décidé de privilégier ma première impression. Elle était la bonne car le film est bien l’histoire romantique (pas tout à fait une comédie) sympathique qu’on pouvait imaginer, portée par un Jean Dujardin qui cabotine délicieusement (mais c’est le rôle qui veut ça) et une Elsa Zylberstein, parfaite de sensibilité.

ununeUn + Une se repose sur un scénario absolument pas cousu de fil blanc, alors que c’est la principale crainte que l’on pouvait avoir. C’est assez rare dans un film axé sur une relation homme-femme pour être souligné. Du coup, même si le propos commence parfois à tourner en rond, on continue à se demander où cela va nous mener et garde notre attention pleine et entière. Le tout prend vie au travers d’une réalisation sobre, entièrement au service des spectateurs et des magnifiques décors (bon ok, ce sont mes gènes indiens qui parlent). En tout cas, si ce film ne me fera pas considérer Claude Lelouch comme un géant du 7ème art, au moins marque-t-il un début de réconciliation.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Les Films 13, Davis Films, JD Prod, France 2 Cinéma
Distribution : Metropolitan FilmExport
Réalisation : Claude Lelouch
Scénario : Claude Lelouch, Valérie Perrin
Montage : Stéphane Mazalaigue
Photo : Robert Alazraki
Musique : Francis Lai
Durée : 113 min

Casting :
Jean Dujardin : Antoine Abeilard
Elsa Zylberstein : Anna Hamon
Christopher Lambert : Samuel Hamon
Alice Pol : Alice Hanel
Rahul Vohra : Rahul Abhi
Shriya Pilgaonkar : Ayanna
Abhishek Krishnan : Sanjay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.