LES 8 SALOPARDS : Le crépuscule d’un Dieu ?

les8salopardsafficheIl paraît que Quentin Tarantino ne sait compter que jusqu’à dix. Enfin, tout du moins ne compte-t-il réaliser que dix films avant de se retirer dans une retraite bien méritée. Pour ceux qui comme moi le considère comme un des plus grands réalisateurs de tous les temps (très certainement dans mon top 5 perso… même si je n’y ai jamais vraiment réfléchi), ce compte-à-rebours n’a rien de réjouissant. Surtout que la fin est proche, les 8 Salopards étant son huitième film. Mais finalement, en le regardant, on se demande si s’arrêter bientôt ne serait pas une si mauvaise idée que ça.

Entendons-nous bien, les 8 Salopards est absolument génial… par moments. Les près de trois heures que dure le film lui laisse même le temps de caser beaucoup de ces moments géniaux. Il nous offre une nouvelle fois des situations jubilatoires dans son style unique et reconnaissable entre tous. Certains passages, certains dialogues sont voués à un futur culte de la part des cinéphiles les plus exigeants. Mais entre deux bouffées de bonheur absolu, il y a tout de même des longueurs. Et les près de trois heures de que dure le film lui laisse aussi le temps de caser beaucoup de ces longueurs.

les8salopardsQuentin Tarantino fait preuve dans les 8 Salopards une nouvelle fois d’une maîtrise artistique absolue. Seule petite entorse à ses habitudes, une bande originale largement… originale justement. Mais quand on sait qu’elle est signée Ennio Morricone lui-même, on comprend mieux pourquoi il n’a pas trouvé utile de nous trouver de vieux tubes oubliés mais géniaux. Le casting est parfait, les acteurs sont dirigés à la perfection et sont totalement dans leur rôle. Bref, sur la forme, on frise encore une fois le 20/20. Mais globalement, on sent quand même un réalisateur sur le point de tourner en rond…Enfin, je joue peut-être les oiseaux de mauvaise augure et son 9ème film viendra me contredire magistralement. Et avec son génie, il faut s’attendre à tout.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : The Weinstein Company
Distribution : SND Films
Réalisation : Quentin Tarantino
Scénario : Quentin Tarantino
Montage : Fred Raskin
Photo : Robert Richardson
Décors : Yohei Taneda
Musique : Ennio Morricone
Directeur artistique : Richard L. Johnson
Durée : 167 min

Casting :
Samuel L. Jackson : Major Marquis Warren
Kurt Russell : John Ruth
Jennifer Jason Leigh : Daisy Domergue
Walton Goggins : Sheriff Chris Mannix
Demian Bichir : Bob
Tim Roth : Oswaldo Mobray
Michael Madsen : Joe Gage
Bruce Dern : General Sandy Smithers
James Parks : O.B. Jackson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.