LE GARCON ET LA BETE : Bonheur condensé

legarconetlabeteafficheL’animation japonaise au cinéma ne se limite pas à Hayao Miyazaki et au studio Ghibli. Bien d’autres artistes nippons méritent de venir honorer nos grands écrans. Mamoru Hosoda fait partie de ceux-là. Il nous avait déjà livré Summer Wars et la Traversé du Temps entre autres que j’avais grandement appréciés. Le revoici avec le Garçon et la Bête. Un nouvel excellent film, encore meilleurs que les précédents.

Le Garçon et la Bête est un condensé des thèmes chers à l’animation japonaise. L’histoire est donc composé de beaucoup d’éléments déjà vus, mais sa richesse et le tout cohérent que forme ces inspirations variées offrent une réelle originalité au film. Un peu comme Star Wars en fait. Comme quoi l’art du recyclage constitue un art à part entière pouvant donner des œuvres singulières. L’intrigue se déroule sans que l’on puisse deviner où elle va nous conduire ensuite. On est donc happé par le récit, par son univers et les personnages. On pardonne donc aisément les bons sentiments un peu sirupeux qui viennent ça et là alourdir quelque peu l’histoire.

legarconetlabeteLe Garçon et la Bête démontre qu’une animation tout ce qu’il y a de plus classique a encore droit de cité sur nos grands écrans. Cela donne un côté vintage assez sympathique et rafraîchissant. Il n’y a pas le foisonnement visuel d’un Miyazaki, mais cela nous permet de nous concentrer plus fortement sur l’intrigue. Pas d’esbroufe donc, mais des dessins au service de l’histoire, chargés de lui donner vie. Mission accomplie avec beaucoup de talent pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment les belles histoires qui parlent à l’imaginaire des petits (enfin pas trop non plus) et des grands.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : CTV, DN Dream Partners, Dentsu, HTV, Kadokawa, NTV, Studio Chizu, Toho Company, YTV
Distribution : Gaumont
Réalisation : Mamoru Hosoda
Scénario : The Boy and the Beast
Son : Yuji Akazawa, Yoshio Obara
Musique : Masakatsu Takagi
Effets spéciaux : Ryo Horibe
Costumes : Daisuke Iga
Directeur artistique : Yôichi Nishikawa, Takashi Omori, Yohei Takamatsu
Durée : 119 min

Casting :
Koji Yakusho : Kumatetsu
Aoi Miyazaki : Kyuta enfant
Shota Sometani : Kyuta adulte
Suzu Hirose : Tatara
Lily Franky : Hyakushubo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.