GUY NOVES N’EST PAS LE MESSIE

guynovesL’arrivée de Guy Novès à la tête de l’Equipe de France de rugby a ravi tous les amateurs du ballon ovale. En effet, s’il y avait un entraîneur que l’on rêvait de voir un jour diriger le XV de France, c’était lui. Après plusieurs rendez-vous ratés, il a succédé à un Philippe Saint-André sorti par la petite porte après une défaite humiliante contre les All Blacks. Après avoir touché le fond, on ne pouvait imaginer qu’une amélioration rapide et probante. Le match d’hier a montré que cela était loin d’être gagné.

La qualité de jeu du XV de France est un peu comme l’inversion de la courbe du chômage. On l’attend depuis de longues années mais rien ne vient. Guy Novès a été à deux doigts de débuter son mandat par une défaite humiliante face à une équipe italienne dont l’Equipe évoquait le départ du Tournoi, faute d’un niveau suffisant. Preuve que la suffisance est peut-être justement ce qui caractérise notre pays. Le changement n’est pas pour maintenant. Car le changement prend toujours du temps.

Personne ne blâmera Guy Novès pour le piètre spectacle proposé hier après-midi par l’Equipe de France. Le rugby est un sport éminemment collectif et même avec les meilleurs joueurs du monde, cela prend du temps pour atteindre un niveau de jeu optimum. On mesurera vraiment l’apport de l’ex-entraîneur du Stade Toulousain à la fin du Tournoi, voire même dans un an après le Tournoi 2017. Après cette date, il n’aura guère d’excuse et c’est bien le résultat de son travail que l’on jugera sur le terrain.

Cependant, à l’impossible nul n’est tenu. Depuis 8 ans, le XV de France multiplie les performances médiocres. Les deux derniers sélectionneurs ont été désignés comme les coupables de cet état de faits, le public ayant été renforcé dans cette idée par la finale miraculeuse de 2011 qui aurait le résultat d’une reprise en mains de la part des joueurs. Mais à trop se focaliser sur les entraîneurs, on a peut-être perdu de vue que le rugby de Français ne produit plus de joueurs d’un niveau suffisant pour prétendre à une victoire dans le Tournoi et encore moins à un titre de champion du Monde. Les victoires de Toulon en Coupe d’Europe ont été acquises à grands renforts de joueurs étrangers et il n’est pas sûr que l’Equipe de France soit capable d’atteindre le niveau de l’armada toulonnaise.

Le travail qui attend Guy Novès s’annonce donc difficile. Son passé et son incroyable palmarès font que personne ne doute de ses qualités exceptionnelles d’entraîneurs. Seront-elles suffisantes pour remettre le XV de France au niveau que l’on rêve ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, les joueurs, largement épargnés par l’opinion depuis 8 ans, n’auront plus un sélectionneur derrière lequel se cacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *