SPOTLIGHT : Bienvenue en 2016 !

spotlightafficheLe cinéma hollywoodien a bien des travers, mais aussi beaucoup de génie. Ce dernier s’exprime d’autant mieux dans certains genres cinématographiques qui semblent l’apanage exclusif du 7ème art américain. Les scénarios d’enquête journalistique en font partie. La preuve avec Spotlight, premier grand film de 2016. Un film totalement maîtrisé avec quelques défauts typiquement hollywoodien, mais qui reste extrêmement limité.

La plus grande qualité de Spotlight est d’être tout simplement passionnant. Le scénario est parfaitement écrit en termes de déroulé de l’enquête. On est immédiatement happé par l’histoire et on brûle de savoir comment l’équipe de journalistes va finir par faire surgir une vérité dont il ne soupçonne pas l’ampleur au début du film. Les étapes sont franchies une à une, chaque difficulté est contournée, sans que cela ne soit jamais cousu de fil blanc, ni à l’inverse capillotracté. Les personnages sont convaincants… même si on peut voir là, le seul travers du film. Il s’agit d’un bel hommage à ces reporters dont il s’agit là de l’histoire vraie. Cependant, la scénarisation leur donne une dimension héroïque qu’ils méritent sans doute, mais qui du coup fait de ce film un produit quelque peu formaté, un rien manichéen, où aucune ambiguïté n’existe.

spotlightMais le format est tellement efficace et plaisant qu’il serait vraiment idiot de bouder notre plaisir. Et notre plaisir est décuplé par un casting de très très haut niveau, parfaitement mis en valeur par la réalisation sobre de Tom Mc Carthy. Un cinéaste que l’on connaissait grâce à une filmographie plutôt intimiste, mais uniquement composée de petit bijoux (The Visitor!!!). Avec plus de moyens, il ne perd rien de son talent, mais garde au contraire une certaine modestie qui lui a permis de servir son sujet et les comédiens sans chercher le spectaculaire outre mesure. Cet équilibre fait au final la force de Spotlight et notre plus grand plaisir.

LA NOTE : 15/20

Fiche technique :
Production : Anonymous Content, First Look, Participant Media, Rocklin / Faust
Distribution : Warner Bros.
Réalisation : Tom McCarthy
Scénario : Tom McCarthy, Josh Singer
Montage : Tom McArdle
Photo : Masanobu Takayanagi
Décors : Stephen H. Carter
Musique : Howard Shore
Directeur artistique : Michaela Cheyne
Durée : 128 min

Casting :
Michael Keaton : Walter ‘Robbie’ Robinson
Mark Ruffalo : Michael Renzendes
Rachel McAdams : Sacha Pfeiffer
Liev Schreiber : Marty Baron
John Slattery : Ben Bradlee Jr
Brian D’Arcy James : Matt Carroll
Stanley Tucci : Mitchell Garabedian
Billy Crudup : Eric MacLeish

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.