ROOM : Enfermés en hauteur

roomafficheLe huis-clos représente toujours un défi pour un cinéaste. En effet, la caméra et le grand écran appelle plutôt les grands espaces que les espaces confinés. Filmer l’enferment sans enfermer le spectateur dans une vision étroite n’a rien d’évident. Il est cependant possible d’y arriver. La preuve avec Room, qui, dans sa première partie, nous invite à partager le quotidien d’une jeune femme et de son fils séquestrés dans une pièce de quelques mètres carrés. Inspiré d’une histoire vraie qui avait fait la une de l’actualité il y a quelques années, ce film constitue une vraie réussite.

Room nous raconte deux histoire en une. J’ai déjà évoqué la première. Elle reste le moment le plus fort et marquant de ce film. C’est dur sans être plombant, filmé avec beaucoup d’intelligence et même un rien de poésie. Cette poésie que les personnages s’invente pour échapper à ce qui constituerait sans cela un enfer invivable et que Lenny Abrahamson arrive à nous faire partager. Ensuite, dans sa deuxième partie, le film devient plus mélodramatique et surtout moins original. Certes, l’histoire reste globalement forte, mais le tout perd un peu en intensité. Surtout que la transition est assurée par une scène assez extraordinaire, un des plus beaux moments de ce début d’année cinématographique. Mais comme le film part de très haut, on finit tout de même à une altitude où seuls les excellents films peuvent voler.

roomRoom a valu un Oscar à Brie Larson qui tenait pourtant son premier vrai grand rôle. Il est pleinement mérité et très prometteur pour le reste d’une carrière qu’on espère très longue. Cependant, la vraie star du film reste Jacob Tremblay qui joue son jeune fils est qui arrive à faire passer de manière assez phénoménale des émotion aussi extrêmes que différentes. On a tendance à toujours sous-considérer les performances d’acteurs des jeunes enfants et c’est souvent injuste. Ici ça l’est particulièrement. En tout cas le duo porte le film sur les épaules. Et le porte haut !

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : A24, Element Pictures, No Trace Camping, TG4
Distribution : Universal Pictures Intrenational France
Réalisation : Lenny Abrahamson
Scénario : Emma Donoghue, d’après son propre roman
Montage : Nathan Nugent
Photo : Danny Cohen
Décors : Ethan Tobman
Musique : Stephen Rennicks
Costumes : Lea Carlson
Durée : 118 min

Casting :
Brie Larson : Ma
Jacob Tremblay : Jack
Sean Bridhers : le vieux Nick
Joan Allen : Nancy, la mère de Ma
William H. Macy : Robert, le père de Ma
Amanda Brugel : Officier Parker
Wendy Crewson : l’animatrice TV
Cas Anvar : Dr Mittal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *