MIDNIGHT SPECIAL : Science-fiction d’auteur

midnightspecialafficheLe cinéma est rempli de couples célèbres. Bien sûr, lorsque l’on dit ça, on pense immédiatement à des couples formés par une actrice et un acteur, unis seulement à l’écran, mais aussi parfois à la ville. Il existe cependant un autre type de couple dans le 7ème art : celui formé par un réalisateur et son comédien ou sa comédienne fétiche. Jeff Nichols et Michael Shannon sont à nouveau réuni à l’affiche de Midnight Special. Un film qui nous plonge une nouvelle fois dans un univers quelque peu onirique du réalisateur de Take Shelter et Mud, qui sied parfaitement à son acteur favori.

Avec Midnight Special, Jeff Nichols s’attaque à la science-fiction. Mais à sa manière, avec l’ambiance bien particulière qui caractérise ses films. Car même s’il reprend un certain nombre de codes, de sujets, presque de clichés du genre, il le fait avec un ésotérisme poétique qui donne une réelle originalité à ce film. Du coup, on se laisse porter par cette histoire, qui aurait peut-être mérité d’être plus étoffée, avec un vrai plaisir et un certain abandon. On est face à un vrai film d’auteur et on l’apprécie comme tel. Une œuvre personnelle, à l’opposé des films formatés qui peuplent nos écrans de manière bien trop prégnante.

midnightspecialMidnight Special nous permet de revoir Kirsten Dunst dans un rôle intéressant et qui la sort un peu de ses routines habituelles. On sent une maturité affirmée chez cette actrice peut-être trop sous-estimée. Michael Shannon est quant à lui dans son élément. La complicité avec le réalisateur est palpable. Enfin, on prend plaisir à mieux découvrir Adam Driver sans un masque noir… Il démontre là qu’il serait dommage de voir sa carrière se résumer à son incarnation de Kylo Ren dans le dernier Star Wars. En tout cas, le casting est parfaitement dirigé par Jeff Nichols, qui confirme ici qu’il est un des très grands réalisateurs d’aujourd’hui.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Warner Bros., Tri-State Pictures
Distribution : Warner Bros. France
Réalisation : Jeff Nichols
Scénario : Jeff Nichols
Montage : Julie Monroe
Photo : Adam Stone
Décors : Chad Keith
Musique : David Wingo
Directeur artistique : Austin Gorg
Durée : 111 min

Casting :
Michael Shannon : Roy
Jaeden Lieberher : Alton
Joel Edgerton : Lucas
Adam Driver : Agent Sevier
Kirsten Dunst : Sarah
Sam Shepard : Calvin Meyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.