BATMAN VS SUPERMAN, l’AUBE DE LA JUSTICE : Une autre idée du vide

batmanvssupermanafficheL’idée était prometteuse. Les bande-annonces faisaient terriblement envie. Les premières minutes nous confortent d’ailleurs dans cette envie de voir la suite. Mais après ça… un long et grand rien… Voilà comment on pourrait résumer Batman vs Superman, l’Aube de la Justice… Un long et grand rien. Au moins pendant les deux premières heures. Oui, j’ai bien dit les deux premières heures. Car aller voir ce film, c’est en prendre pour deux heures et demi quand même. Si cela avait été deux heures et demi de grand spectacle, cela n’aurait pas posé de problème. A la place, on assiste à la plus longue introduction de l’histoire du cinéma… Et une très longue fin aussi…

Tout n’est pas à jeter dans Batman vs Superman, l’Aube de la Justice pourtant. Mais aucun élément positif n’est exploité pleinement et nous laisse donc sur une légère impression de gâchis. Visuellement, le film est plutôt réussi. Les costumes, les effets spéciaux et même la photographie sont de très haut niveau et auraient pu nous conduire à entrer totalement dans cette histoire. Malheureusement, la réalisation ne suit pas. Zack Snyder manque parfois d’inspiration avec notamment une utilisation beaucoup trop fréquente du ralenti qui est, rappelons-le, le symptôme d’une médiocrité artistique que l’on cherche à cacher par des effets de style à 30 centimes d’euros.

batmanvssupermanBatman vs Superman, l’Aube de la Justice nous livre tout de même une petite demi-heure vraiment jouissive. Certes, elle présente quelques aspects risibles et ridicules, mais on pardonne aisément car c’est le moment où le film renoue avec un esprit comics qui tranche avec la prétention dont il fait preuve par ailleurs. On retourne enfin en enfance et surtout on en a enfin pour notre argent en assistant au spectacle que l’on était venu voir. Face à la longueur du reste, on trouve ça trop court… Batman vs Superman, l’Aube de la Justice est donc un film qui ne sert pas à grand chose… Si ce n’est introduire le futur film consacré à la Justice League… Bref, 2h30 le teaser, record battu !

LA NOTE : 7/20

Fiche technique :
Production : Warner Bros, Atlas Entertainment, DC Comics, DC Entertainment, RatPac-Dune Entertainment
Distribution : Warner Bros Pictures France
Réalisation : Zack Snyder
Scénario : Chris Terrio, David S. Goyer, d’après les personnages de DC Comics
Montage : David Brenner
Photo : Larry Fong
Décors : Patrick Tatopoulos
Musique : Hans Zimmer, Junkie XL
Durée : 153 min

Casting :
Ben Affleck : Bruce Wayne, Batman
Henry Cavill : Clark Kent, Superman
Jesse Eisenberg : Lex Luthor
Amy Adams : Lois Lane
Holly Hunter : Sénateur Finch
Jeremy Irons : Alfred
Gal Gadot : Diana Prince, Wonder Woman
Laurence Fishburne : Perry White
Diana Lane : Martha Kent
Scoot McNairy : Wallace Keefe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.