HIGH-RISE : Voisins, voisines

highriseafficheLes conflits sociaux inspirent profondément la science-fiction qui regorge de visions d’un futur totalitaire, où les classes dirigeantes vivent séparées et isolées du reste de la population. High-Rise se situe dans cette veine, même si on ne se situe qu’à l’échelle d’un immeuble et même si on ne peut pas vraiment parler de science-fiction. En fait, on tient là un film totalement inclassable, qui peut tout aussi bien décontenancer que séduire.

High-Rise est un film allégorique, où un seul immeuble représente toute une société. Du coup, le propos est marqué par une bonne dose de poésie et d’un rien d’ésotérisme. La lutte des classes se transforme en un concours entre les étages pour savoir qui organisera la fête la plus folle. La violence des rapports sociaux se transforme en une violence crue entre individus. Il faut se laisser porter par le film sans chercher à se raccrocher à des repères réalistes et encore moins à des élément classiques des films d’anticipation.

highriseHigh-Rise offre un très beau rôle à Tom Hiddleston, qui confirme ici son immense talent. On est loin du film de super héros en costume, mais il est aussi à l’aise dans ce rôle de personnage un peu lunaire qu’en Loki. Le reste du casting est d’un très beau niveau avec des valeurs sûres comme Jérémy Irons et Sienne Miller, mais aussi une apparition remarquée sur grand écran de Elisabeth Moss que les fans de Mad Men connaissent bien. Ils mettent leur talent et leur enthousiasme au service de ce film qui sort des sentiers battus. Qualité malheureusement bien trop rare.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Recorded Picture Company
Distribution : The Jockers Films, Le Pacte
Réalisation : Ben Wheatley
Scénario : Amy Jump, d’après le roman IGH de J.G. Ballard
Montage : Amy Jump, Ben Wheatley
Photo : Laurie Rose
Décors : Mark Tidesley
Musique : Clint Mansell
Costumes : Odile Dicks-Mireaux
Durée : 119 mn

Casting :
Tom Hiddleston : Laing
Jeremy Irons : Royal
Sienna Miller : Charlotte
Luke Evans : Wilder
Elisabeth Moss : Helen
James Purefoy : Panghourne
Keeley Hawes : Ann
Peter Ferdinando : Cosgrove

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.