LA SAISON DES FEMMES : La belle saison

lasaisondesfemmesafficheJe sais bien que j’use et j’abuse des comparaisons dans mes critiques. Evidemment, je peux argumenter longuement à chaque fois sur pourquoi elles sont parfaitement justifiées. Cette fois, elle est tellement évidente que je n’ai même pas besoin de chercher d’excuse. La Saison des Femmes se situe dans la droite lignée de Mustang et Much Loved, sortis l’année dernière. Deux films merveilleux sur l’émancipation des femmes dans des pays où leur condition reste difficile. Désormais, ce n’est plus deux, mais bien trois !

La Saison des Femmes nous emmène cette fois en Inde. Comme pour les deux films cités plus haut, il nous propose un cocktail de rires, de larmes, de joie, de tristesse, mais surtout beaucoup d’émotions. Le tout enrobé des couleurs et de la musique de ce pays à nul autre pareil. Le résultat est peut-être parfois moins maîtrisé que pour les deux autres, mais on est tellement porté par le film, les personnages, leur histoire, leurs sentiments que l’on n’y prête guère attention. On fait ainsi un fantastique voyage qui ne nous cache rien des aspects les plus sombres d’une société d’une incroyable violence parfois.

lasaisondesfemmesLa Saison des Femmes est aussi l’occasion de découvrir de merveilleuses actrices. Là aussi, l’émerveillement rappelle celui que l’on a connu devant Mustang et Much Loved. Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, Surveen Chawla et Lehar Khan confirment déjà que les plus belles femmes du monde sont indiennes, mais surtout livrent une performance d’actrice d’une justesse, d’une fraîcheur et d’une sincérité rares. Toutes les émotions évoquées plus haut passent par elles, même si la réalisation est par ailleurs impeccable. Le film est au final une rencontre. Une grande et belle rencontre.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Shivalaya Entertainment, ​Blue Waters Motion Pictures, Airan Consultants Pvt Ltd
Distribution : Pyramide Distribution
Réalisation : Leena Yadav
Scénario : Leena Yadav
Montage : Kevin Tent
Photo : Russell Carpenter
Décors : Amardeep Behl
Musique : Hitesh Sonik
Directeur artistique : Amardeep Behl
Durée : 118 min

Casting :
Tannishtha Chatterjee : Rani
Radhika Apte : Lajjo
Surveen Chawla : Bjili
Lehar Khan : Janaki
Sayani Gupta : Champa
Sumeet Vyas : Kishan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.