DALTON TRUMBO : Destin légendaire

daltontrumboafficheIl y a des destins extraordinaires qui deviennent légendaires et que l’histoire ancre dans la mémoire collective. Mais il y en aussi beaucoup connus de seuls quelques initiés ou érudits. Je trouve incroyable qu’un cinéphile amateur d’histoire comme moi n’est jamais saisi l’important du parcours de Dalton Trumbo, ni même retenu son nom, avant de voir le film biographique qui lui est consacré. J’avais vaguement connaissance de la polémique autour du choix du scénariste de Spartacus, sans que cela m’ait marqué plus que ça. Je ne prétends pas n’avoir aucune lacune en la matière, mais tout de même. On ne peut donc que se réjouir de voir son destin porté à l’écran. Surtout que le résultat est en tout point remarquable.

Ecrire la biographie d’un scénariste nécessite évidemment un excellent scénario. Il est vrai que la vie de Dalton Trumbo est en elle-même fascinante. Mais même la plus extraordinaire des histoires nécessite un minimum de talent de narrateur pour être vraiment passionnante. Le film l’est réellement, même si on peut reprocher quelques longueurs et chute d’intensité. L’intrigue est riche. On y découvre un destin individuel certes, mais aussi un portrait détaillé de la manière dont Hollywood a vécu le maccarthysme. Ces deux aspects se complètent parfaitement et rendent le film prenant du début à la fin.

daltontrumboDalton Trumbo constitue surtout la confirmation que Bryan Cranston ait un formidable acteur. Ce rôle lui a valu une nomination aux derniers Oscars largement mérité. Quel dommage qu’il ait fallu la série Breaking Bad pour qu’on lui offre enfin des rôles beaucoup plus consistant sur grand écran. Il incarne parfaitement son personnage sans pour autant tomber dans l’imitation à tout prix. Plus globalement, le film bénéficie d’une réalisation élégante de la part de Jay Roach, pourtant spécialiste des grosses comédies qui tâchent, tels Austin Powers. Un changement radical de style parfaitement réussi. Pour notre culture ! Et pour notre plus grand bonheur !

LA NOTE : 14,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Jay Roach
Scénario : John McNamara, d’après le livre Dalton Trumbo de Bruce Cook
Direction artistique : Mark Ricker
Décors : Cindy Carr
Costumes : Daniel Orlandi
Photographie : Jim Denault
Montage : Alan Baumgarten
Musique : Theodore Shapiro
Production : Monica Levinson, Michael London (en), Nimitt Mankad, John McNamara, Shivani Rawat, Jay Roach et Janice Williams
Langue : anglais
Durée : 124 minutes

Casting :
Bryan Cranston : Dalton Trumbo
Diane Lane : Cleo Trumbo
Helen Mirren : Hedda Hopper
Louis C.K. : Arlen Hird
Elle Fanning : Nikola Trumbo
John Goodman : Frank King
Michael Stuhlbarg : Edward G. Robinson
Adewale Akinnuoye-Agbaje : Virgil Brooks
David James Elliott : John Wayne
Dean O’Gorman : Kirk Douglas
Stephen Root : Hymie King
Alan Tudyk : Ian McLellan Hunter
Roger Bart : Buddy Ross
John Getz : Sam Wood
Christian Berkel : Otto Preminger
Richard Portnow : Louis B. Mayer
Sean Bridgers : Jeff Krandall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.