MAGGIE A UN PLAN : Le plan imparfait

maggieaunplanafficheLa comédie romantique constitue sûrement le genre cinématographique le plus balisé qui soit. Le schéma est presque toujours identique mais cela ne l’empêche pas de se répéter inlassablement au travers de multiples productions qui viennent régulièrement peupler nos écrans. Cependant, de temps en temps, on y trouve aussi des comédies romantiques qui changent des comédies romantiques. C’est le cas de Maggie a un Plan. Un film sur une femme qui veut… se séparer de son mari pour le refourguer à son ex-femme. Une idée sympathique, mais loin d’être totalement exploitée.

Maggie a un Plan n’est donc pas tout à fait une comédie romantique. Un film relativement inclassable, entre comédie des mœurs, film portrait et réflexion sur la nature humaine. Mais à force d’être tout ça, il reste superficiel sur tous les aspects qu’il aborde. Le résultat n’est pas désagréable, mais jamais passionnant. On aurait aimé que le scénario creuse de manière bien plus conséquente certains de ses aspects les plus prometteurs pour devenir vraiment intéressant et non pas simplement gentiment divertissant.

maggieaunplanHeureusement Maggie a un Plan bénéfice d’un casting de très grande qualité. Ethan Hawke et Julianne Moore, on a fait pire comme duo de seconds rôles. Ils ne forcent pas leur talent mais il est suffisant pour ne pas vraiment en avoir besoin. La grande star de ce film reste tout de même Greta Gerwing. Elle arrive à rendre son personnage attachant, à défaut d’être totalement convaincante. A l’image de tout le film en fait.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : Freedom Media, Hall Monitor, Hyperion Media Group, Locomotive, Rachael Horovitz Productions, Round Films
Distribution : Diaphana Films
Réalisation : Rebecca Miller
Scénario : Rebecca Miller, Karen Rinaldi
Montage : Sabine Hoffman
Photo : Sam Levy
Décors : Alexandra Schaller
Musique : Michael Rohatyn
Durée : 98 min

Casting :
Greta Gerwig : Maggie
Ethan Hawke : John
Julianne Moore : Georgette
Travis Fimmel : Guy
Bill Hader : Tony
Maya Rudolph : Felicia
Wallace Shawn : Kliegler
Mina Sundwall : Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.