HANA ET ALICE MENENT L’ENQUETE : Doublé superflu

hanaetalicemenentlenqueteafficheIl est loin le temps où l’animation japonaise se résumait dans nos esprits hexagonaux au dessins-animés atrocement doublés, parfois massacrés au montage, qui peuplait le Club Dorothée. Hayao Miyazaki est passé par là, mais pas que lui. Nos écrans accueillent désormais régulièrement des œuvres diverses et variées, généralement de grande qualité. Les distributeurs ayant le choix, il est logique de les voir ne choisir que le meilleur d’une production nipponne très importante et surtout très variée. Mais parfois, leur choix laisse plus circonspect comme pour Hana et Alice Mènent l’Enquête.

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. C’est sûrement ce qu’a du se dire Shunji Iwai au moment de choisir le scénario de son premier film d’animation. En effet, Hana et Alice Mènent l’Enquête est une version animée d’un film « classique » de… Shunji Iwai. Au moins n’a-t-il pas eu trop de mal à s’approprier l’histoire. En fait, c’est à peu près la seule chose de vraiment remarquable que l’on peut dire sur ce film pas totalement désagréable à suivre… mais dont on se demande parfois ce qu’il fait sur grand écran.

hanaetalicemenentlenqueteEn effet, Hana et Alice Mènent l’Enquête nous raconte une histoire pas vraiment passionnante. C’est d’ailleurs assez étonnant de se dire qu’elle a donné naissance à deux films. Comme quoi la valeur ne se mesure pas au nombre de ses enfants. A côté de ça, visuellement, le film n’est pas très beau. Il est évident que cela provient bien de choix artistiques volontaires pour donner un style visuel au film, mais on a connu des choix plus inspiré. Bref, un film oubliable et pas très intéressant.

LA NOTE : 09/20

Fiche technique :
Scénariste : Shunji Iwai
Compositeur : Shunji Iwai
Producteurs : Naoki Iwasa, Aki Mizuno
Directeur de la photographie : Chigi Kanbe
Directeur artistique : Hiroshi Takiguchi
Directeur artistique effets visuels : Yuhei Sakuragi
Directeur de l’animation : Yoko Kuno

Casting :
Yû Aoi : Hana
Anne Suzuki : Alice
Shôko Aida
Sei Hiraizumi
Ryo Katsuji
Midoriko Kimura
Tae Kimura
Haru Kuroki : Satomi Hagino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *