MA LOUTE : Douleur cinématographique

malouteafficheCertains films sont inintéressants, voire carrément ennuyeux. Il nous plonge dans une torpeur plus ou moins profonde et rende le temps un peu long. On peut laisser librement son esprit divaguer sans trop de scrupule. Au final, on aura perdu un peu plus d’une heure et demi et le prix d’une place de cinéma. Mais certains vont beaucoup plus loin. Ils vous infligent une véritable torture. Ils vous agressent, vous font saigner des yeux et des oreilles en vous donnant l’envie de hurler votre douleur. J’ai déjà vécu ça avec Les Parapluies de Cherbourg ou Mama Mia. Ma Loute est venu s’ajouter à la liste.

Il y a une frontière entre être original et faire n’importe quoi. Ma Loute la franchit allégrement. C’est d’une bêtise sans nom, jamais drôle, absolument pas intéressant. Les personnages sont risibles dans le très mauvais sens du terme. Etre fantasque ne signifie pas que l’on doit aligner les idées sans se soucier de savoir si elles sont bonnes ou mauvaises… surtout quand elles sont à peu près toutes déplorables. On aurait presque pitié, si le tout ne vous mettait pas mal à l’aise tellement c’est affligeant.

malouteLe pire dans Ma Loute reste de loin la direction d’acteurs. L’exploit réussit par Bruno Dumont est tout de même assez exceptionnel. Transformer Fabrice Luchini et Juliette Binoche en clowns pitoyables n’est pas donné à tout le monde. On est gêné pour eux et on souffre profondément de voir ces deux immenses comédiens humiliés ainsi publiquement. Le reste du casting ne vaut guère mieux, à l’exception de la jeune Raph, la seule à qui on demande d’être un minimum naturelle. Le malaise dure tout de même un peu plus de deux heures. Et deux heures de souffrance cinématographique aussi intense restent une épreuve que je ne souhaite à personne.

LA NOTE : -1

Fiche technique :
Production : 3B Productions, Arte France cinéma, Pallas Film, TwentyTwenty Vision
Réalisation : Bruno Dumont
Scénario : Bruno Dumont
Montage : Bruno Dumont, Basile Belkhiri
Photo : Guillaume Deffontaines
Décors : Riton Dupire-Clément
Distribution : Memento Films Distribution
Son : Philippe Lecoeur
Durée : 122 min

Casting :
Fabrice Luchini : André Van Peteghem
Juliette Binoche : Aude Van Peteghem
Valeria Bruni Tedeschi : Isabelle Van Peteghem
Jean-Luc Vincent : Christian Van Peteghem
Brandon Lavieville : Ma Loute
Raph : Billie, Billy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *