THE NEON DEMON : Le démon de la prétention

theneondemonafficheCertains jeunes sportifs sont portés au rang de star avant même de faire réellement leur preuve. Leur talent naturel les promet à un brillant avenir et on leur promet vite monts et merveilles. Simplement, certains d’entre eux se croient du coup arrivés, ne se remettent plus jamais en question et finissent par plonger dans une insondable médiocrité. Si ce genre de trajectoire est plus rare chez les cinéastes, elle n’est pas totalement absente. C’est malheureusement sur cette pente glissante que semble s’être engagée la carrière de Nicolas Winding Refn avec The Neon Demon.

Une chose est sûr l’incroyable talent de Nicolas Winding Refn n’est pas mort. C’est avec beaucoup de maestria qu’il réussit à créer une ambiance envoûtante, pour ne pas dire troublante dans une bonne moitié de The Neon Demon. C’est beau et mystérieux, on n’a strictement aucune idée de là où cela va nous mener mais on a une folle envie de se laisser porter. Surtout qu’on imagine facilement qu’il ne va pas nous conduire dans un lieu trop attendu.

theneondemonMais voilà, The Neon Demon ne nous mène strictement nul part. On comprend alors qu’il est entièrement conçu pour célébrer le talent esthétique de Nicolas Winding Refn. Mais des images qui n’ont pas de sens ne seront jamais que des objets froids et sans émotion. Le film est une ode à l’autosatisfaction, une œuvre d’une prétention incroyable et surtout d’une vacuité totale. Il est beaucoup question d’ego dans ce film, mais le réalisateur de Drive devrait surtout penser à dégonfler un peu le sien avant de parler de celui des autres.

LA NOTE : 06/20

Fiche technique :
Production : Space Rocket Nation / Motel Movies
Réalisation : Nicolas Winding Refn
Scénario : Nicolas Winding Refn, Mary Laws, Polly Stenham
Montage : Matthew Newman
Photo : Natasha Braier
Décors : Elliott Hostetter, Jonathan Amico, Adam Willis
Distribution : The Jokers / Le Pacte
Son : Eddie Simonsen, Anne Jensen
Musique : Cliff Martinez
Maquillage : Erin Ayanian
Durée : 177 min

Casting :
Elle Fanning : Jesse
Karl Glusman : Dean
Bella Heathcote : Gigi
Jena Malone : Ruby
Christina Hendricks : Roberta Hoffman
Abbey Lee : Sarah
Keanu Reeves : Hank
Desmond Harrington : Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.