RETOUR CHEZ MA MERE : Comédie mais pas que

retourchezmamereafficheIl est parfois tentant pour un producteur de faire passer son film pour ce qu’il n’est pas afin d’attirer plus de spectateurs dans les salles. Le plus souvent c’est en faisant passer pour une pure comédie un film qui est très loin de n’être que ça. C’est le cas de Retour Chez ma Mère. Un film sur les rapports familiaux drôle certes. Mais aussi tendre, cruel et même émouvant parfois.

Que tous ceux qui ont vu et adoré la scène de l’inscription sur Internet qui servait de bande-annonce se rassurent. Ils retrouveront cet esprit dans de nombreuses scènes. Mais ils devront s’attendre à faire également face aux non-dits et même une certaine souffrance qui peuvent faire partie de la vie familiale. Retour Chez ma Mère nous offre aussi de beaux exemples de la profonde humiliation que peut procurer une situation professionnelle difficile.

retourchezmamereToute la richesse de ce film transparaît dans la très belle performance de Josiane Balasko, très drôle mais encore plus émouvante. Certes, Retour Chez ma Mère, à force d’emprunter trop de chemins, finit par n’aller au bout d’aucun d’eux. Mais au moins, le spectateur est agréablement surpris par ce divertissement sans prétention mais qui offre un petit supplément d’âme.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Same Player, Pathé productions, TF1 films productions, Appaloosa films, Scope pictures, Chabraque productions
Distribution : Pathé Distribution
Réalisation : Eric Lavaine
Scénario : Eric Lavaine, Héctor Cabello Reyes
Montage : Vincent Zuffranieri
Photo : François Hernandez
Décors : Isabelle Quillard
Musique : Fabien Cahen
Durée : 91 min

Casting :
Josiane Balasko : Jacqueline
Alexandra Lamy : Stéphanie
Mathilde Seigner : Carole
Philippe Lefebvre : Nicolas
Jérôme Commandeur : Alain
Cécile Rebboah : Charlotte
Didier Flamand : Jean
Patrick Bosso : Agent Pôle Emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.